PEINTURE : L'expo ''Femmes de couleurs'' se poursuit

La cérémonie officielle de clôture de l'exposition "Femmes de couleurs " du jeune guinéen Camara Sékou menton a eu lieu samedi 29 août denier à la Bluezone de Kaloum. Une cérémonie marquée par l'exposition des tableaux signés par le jeune peintre, mettant à l'honneur les femmes.

Sékou Menton Camara nous parle de son exposition : « Dans cette exposition, c'est la femme qui est mise à l'honneur, dans tous ses aspects, dans toutes ses particularités. Alors j'ai voulu faire cette exposition parce que j'ai toujours été entouré de beaucoup de femmes, des femmes d'origine différentes qui m'ont énormément soutenu et encouragé dans mon travail.» 

Par rapport au choix du thème, Sékou Menton précise : « Femmes de couleurs ne veut pas forcément dire la femme africaine en soi, femmes de couleurs veut dire femme de toutes les couleurs, africaine, noir, métisse, blanche, maghrébine et jaune. Il n'y a pas vraiment de différence pour moi», explique le jeune peintre.

Parmi les visiteurs venu voir l'exposition, nous avons rencontré Justin Morel junior, ancien ministre de la communication, qui a bien voulu nous livrer ses sentiments : « Ce sont des sentiments à la fois personnels et professionnels. Personnels parce que le jeune, je l'ai vu grandir, je le connais depuis tout petit. Sur le plan professionnel, culturel, les tableaux sont expressifs, ils sont porteurs de messages, d'amour, de respect pour la femme, d'amitié et de symbiose. On sent que c'est un jeune qui est le fruit d'un métissage et là, les tableaux l'expriment carrément ! D'un côté, on voit tout ce qui vient de ses racines guinéennes et de l'autre, des racines extérieures, occidentales, de son séjour en France, mais aussi de sa vie en Guinée. C'est en cela que ses œuvres sont très intéressantes », nous a dit en fin connaisseur, l'ex ministre.

Il est à noter que cette exposition se déroule en deux temps, l'un à la Bluezone du 10 au 29 août qui vient donc de s'achever, et l'autre au Centre culturel franco guinéen du 7 au 30 septembre 2015.

Salématou DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce