PECHE: La Guinée se dote d’un système de surveillance

Le département de la pêche vient de se doter d’un système informatique de surveillance appelé VMS. Le cordon inaugural a été officiellement coupé le jeudi 6 août 2009 au centre de surveillance maritime de Matam, par le premier ministre Kabinet Komara…

Dans son allocution de circonstance, le ministre de la pêche M Raymond Ounouted a déploré les pertes économiques énormes que la Guinée enregistre quotidiennement par l'invasion de son espace maritime par des bateaux pirates. Il a indiqué que l'obtention de ce VMS ne suffira pas, et qu'il va falloir un radar côtier pour sécuriser définitivement notre espace maritime. Il s'est toutefois réjoui du fait qu'avec le VMS, fini à présent les patrouilles hasardeuses et trop couteuses avec des résultats aléatoires.

En prenant la parole, le premier ministre a déploré le fait que la quantité de poissons pêchés par la Guinée est évaluée à 120 mille tonnes. De nombreuses familles s'appauvrissent chaque année par la faute des bateaux pirates qui sèment la pagaille dans l'espace maritime guinéenne. Plus grave, c'est que, toujours selon le Premier ministre, les recette du secteur de la pêche s'élevaient à moins de 200.000 dollars US contre 500 millions pour la Mauritanie. Aujourd'hui encore on atteint seulement 500.000 euros.

Karifa Keita pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce