
Le ministre a dans son intervention déclaré que le dialogue a été relancé et des nouvelles mesures de sécurité sont mises en place, tandis que d’autres sont en cours. Un processus qui, selon lui, va permettre d’aboutir à la levée des sanctions contre notre pays par l’UE.
Il explique également que la Guinée est le seul pays au monde qui existe sur la liste noire de l’UE, comme pays non coopérant en matière pêche, « ce qui signifie que nous n’observons pas les règles de bonne gestion de nos ressources halieutiques et que nous favorisons la pêche illicite. Nous favorisons la destruction de la faune et de la flore de notre océan. C’est ce qui fait que l’UE a considéré qu’avec ça, nous ne pouvons pas être un partenaire privilégié pour pouvoir entreprendre des activités de partenariat avec nous. Ils ont donc exclu la Guinée du concert des nations qui coopèrent avec l’UE en matière de pêche » a déclaré le ministre.
Il a ensuite annoncé que son département est à pied d’œuvre pour résoudre ce différend avec l’UE « Nous avons engagé un dialogue, il y a une semaine. Nous avons une délégation de l’UE qui est venu passer en revue avec nous les points de divergences et les différents points qu’on nous reproche et qui font qu’aujourd’hui, la Guinée est sur la liste des pays non coopérants. Ces éléments sont en train d’être pris en considération et avec l’accompagnement du Président de la République, nous sommes certains de mettre tout en place pour qu’à la prochaine visite de l’UE qui devrait se situer aux environs de la fin du mois de mars au début avril, pour que la Guinée puisse quitter cette liste » a t-il annoncé.
Momo SOUMAH pour GCI
2016 GuineeConakry.Info




















