PECHE ILLICITE: La Guinée sous la menace d’une sanction de l’UE

Malgré les multiples avertissements de l’Union Européenne, les autorités guinéennes ne semblent pas s’activer dans la lutte contre la pêche illicite, un fléau qui porte, selon les experts, de grands préjudices, au commerce des produits piscicoles sur le vieux continent. Ce qui pourrait valoir à notre pays de lourdes sanctions allant jusqu’à l’interdiction formelle sur une longue période toute exportation des poissons pêchées dans les eaux territoriales guinéennes vers l’espace Schengen. Selon un communiqué rendu public le mardi 26 novembre 2013, la Commission Européenne a expressément demandé au Conseil des ministres d’adopter des sanctions contre les « avantages commerciaux découlant de ces activités illégaux »... 20:47 27-11-2013

L’Union Européenne trouve que le gouvernement guinéen n’est pas coopératif et n’a, jusqu’à preuve du contraire, pas encore fait montre de volonté manifeste dans la prévention et la répression de la pêche illégale dans ses eaux.  

La décision de la Commission Européenne est bien motivée. D’où cette fermeté qui n’est autre que « l’illustration du fait que la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, constitue un délit à l’échelle mondiale qui porte préjudice non seulement aux pêcheurs et aux marchés de l’UE, mais aussi aux populations locales des pays en développement » lit-on dans le communiqué de l’UE. 

La Guinée est dans la même situation que le Cambodge et le Belize qui reçoivent en définitive un carton rouge vif. Alors que le Togo, les Fidji, le Panama, le Sri Lanka et Vanuatu dans la même situation que la Guinée ont reçu des avertissements et restent sous la menace de sanction au cas où des efforts ne sont fournis dans le cadre de l’amélioration de surveillance maritime.

Ils échappent à la sanction de l’Europe pour leur volonté manifeste de coopération avec les autorités européennes. Ils sont dans la même situation que le Ghana, la Corée du Sud et  Curaçao qui ont été avertis pour manque de respect de leurs engagements en matière de lutte contre la pêche illicite.

Karifa Keïta pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce