
Dans ce même communiqué, la commission de l’UE a levé son « carton rouge » et les mesures commerciales associées aux produits de la pêche en provenance de la République de Guinée.
‘’ L'UE s'est dotée d'un règlement pour prévenir et éradiquer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (dite INN) depuis 2010. Seuls les produits de la pêche validés comme légaux par le pays exportateur peuvent être importés et l'UE peut mettre sur une liste noire les pays "qui feignent d'ignorer les activités de pêche illégale’’, souligné ce communiqué.
Il a également précisé que le commissaire européen à la Pêche Karmenu Vella a ainsi souligné le "vrai engagement" de la Guinée en la matière, dans un communiqué de presse.
La Commission européenne a aussi invité dans ce communiqué que la Guinée à réviser le cadre juridique pour combattre la pêche INN, et à renforcer son système de sanctions, à améliorer la surveillance et le contrôle de sa flotte et de ses eaux, et à se plier désormais à la loi internationale.
A noter que Conakry a notamment ratifié un accord chapeauté par la FAO, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, entré en vigueur en juin. Et de ce fait, la Guinée était sous le coup d'une mesure appelée "carton rouge" depuis novembre 2013.
Momo SOUMAH pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















