PECHE ILLEGALE EN GUINEE : la sanction de l’UE levée

C’est dans un communiqué parvenu ce mercredi, 13 juillet 2016 sur le desk de certains médias de la place que la Commission de l’Union Européenne a levé la sanction contre la Guinée, pour sa lutte insuffisante contre la pêche illégale, et l’invitant enfin à reprendre les échanges entre les deux parties.

Dans ce même communiqué, la commission de l’UE a levé son « carton rouge » et les mesures commerciales associées aux produits de la pêche en provenance de la République de Guinée.

‘’ L'UE s'est dotée d'un règlement pour prévenir et éradiquer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (dite INN) depuis 2010. Seuls les produits de la pêche validés comme légaux par le pays exportateur peuvent être importés et l'UE peut mettre sur une liste noire les pays "qui feignent d'ignorer les activités de pêche illégale’’, souligné ce communiqué.

Il a également précisé que le commissaire européen à la Pêche Karmenu Vella a ainsi souligné le "vrai engagement" de la Guinée en la matière, dans un communiqué de presse.

La Commission européenne a aussi invité dans ce communiqué que la Guinée à  réviser le cadre juridique pour combattre la pêche INN, et à renforcer son système de sanctions, à améliorer la surveillance et le contrôle de sa flotte et de ses eaux, et à se plier désormais à la loi internationale.

A noter que Conakry a notamment ratifié un accord chapeauté par la FAO, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, entré en vigueur en juin. Et de ce fait, la Guinée était sous le coup d'une mesure appelée "carton rouge" depuis novembre 2013.

 

Momo SOUMAH pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • La Direction d’Orange Guinée et l’ensemble de son personnel remercie chacun du soutien et de l’attention témoignée à la suite du décès brutal de son Directeur General, M. Eric Bouquillon, décès survenu le 11 Février 2017 à Conakry.