PATRONAT GUINÉEN : le Congrès de la discorde

Ce week end s’est tenue à Conakry la rencontre patronale du CNPG pour aborder les questions de la tenue de son prochain congrès, et le compte rendu de la conférence internationale patronale à Genève. Le renouvellement des fédérations qui devaient se tenir depuis juillet 2014, pour renouveler le bureau exécutif national tarde à se matérialiser, le président du CNPG Mamadou Sylla a invoqué Ébola pour justifier ce retard !

A l’image de la plupart des institutions guinéennes, le patronat n’échappe pas à la phagocytose du divisionnisme qui tire sa source d’une part, des  politiques qui surfent sur la vague ethnique et régionaliste, et  de l’autre, de la lutte pour des intérêts égoïstes.

Alors qu’Abdoulaye Dima Dabo du PAG qualifie la présidence de Mamadou Sylla de grosse erreur,  la CPECG de Hadja Gnouma et le CNP tentent tant bien que mal  à mutualiser  leur unité d’action. Dans cette cacophonie, les appels deviennent de plus en plus pressants pour la tenue du congrès électif dans les plus brefs délais.

Dans son long exposé de compte rendu de la conférence patronale à Genève,  Mamadou Sylla a pointé du doigt la zizanie qui a entouré la délégation guinéenne lors de cette conférence. Il a notamment accusé Sékou Cissé, président par intérim du Conseil National du patronat guinéen, d’irresponsabilité dans sa gestion, et responsable du désordre occasionné lors de cette rencontre de Genève.

Alors que le même Sékou Cissé avait présidé la veille, une rencontre du même CNPG, une rencontre au cours de laquelle il a vivement appelé à la tenue du congrès, en dénonçant au passage une incompatibilité de poste, faisant allusion à la fonction de député à l’Assemblée nationale, président de parti politique et président  du CNPG, occupé par le président actuel.

Cette question du cumul de poste, a d’ailleurs suscité la controverse, lors de ladite rencontre du CNPG, présidée par M. Sylla où il a vivement critiqué  ceux qui soulèvent cette question, expliquant que la loi ne l’y empêche aucunement.

Le président du CNP a par ailleurs fait son mea culpa dans la gestion du patronat. Il a avoué devant la presse avoir violé les textes régissant la gestion de l’organisation patronale. Une aubaine pour ses détracteurs présents à cette rencontre qui ont saisi l’occasion pour pointer du doigt un laxisme dans la gestion et appelé à un changement immédiat.

La fracture est plus que jamais perceptible au sein du patronat guinéen dans son ensemble, favorisée par la dissidence liée à cette question du congrès et de la représentativité à la présidence du patronat guinéen.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce