PATRIMOINE : Restauration de la cité historique du Mandén-Séba

Les travaux de restauration de la cité historique du Mandén-Séba de Niani, capitale de l’Empire du Manding dans la sous-préfecture de Balandougouba, ont été lancés ce mardi 5 avril 2016, en vue de réhabiliter le site historique. Initiés par les fils ressortissants de la préfecture de Mandiana, le but est de conserver ce haut lieu de la culture manding, vieux de 782 ans et datant du règne de Soundiata Keita, roi de l’empire manding (1190- 1255).

La préfecture de Mandiana a le privilège d’abriter deux sites historiques de l’histoire de l’empire mandingue. Notamment Niani, capitale de l’Empire du Manding en 1235, dans l’un des districts de la sous-préfecture de Balandougouba; et Niako, dans la sous-préfecture de Saladou, où a eu lieu la signature du dernier Traité de l’Almamy Samory Touré avec les colonisateurs.

Selon les récits historiques, rapportés au cours de cette période faste de l’histoire de la construction de l’Empire mandingue, vers 1234 à Niani, Soundiata Keita, à la conquête de l’Empire du Manding qui était annexé par Soumaoro Kanté, a au cours d’une cérémonie rituelle,  planté une noix de karité sur un bowal à 2Km de Niani-centre. Cet arbre résiste encore à la force du temps et est toujours intact à Niani, il y a maintenant 782 ans !  A chaque victoire, Soundiata et ses hommes, à leur retour des champs de bataille, venaient se recueillir au pied de  cet arbre  appelé Mandén-Séba (Grand Karité) de Niani. 

C’est donc dans le but de protéger ce patrimoine chargé d’histoire qui témoigne du règne de Soundiata Keita, que les fils ressortissants de la préfecture de Mandiana résidants à Conakry ont décidé de construire une clôture autour l’arbre. Le lancement des travaux a fait l’objet d’une grande cérémonie à Niani le 5 avril dernier sous l’impulsion de  l’actuel directeur général des Douanes de  Guinée, Général Toumany Sangaré, lui-même ressortissant de Mandiana.

A la pose de la 1ère pierre des travaux, El hadj Sadamoudou Keita, chef de mission, en compagnie de plusieurs fils de Mandiana résidents à Conakry, s’est réjoui de la mobilisation des citoyens, surtout des Keita venus de tous les villages, pour conférer à l’évènement un succès attendu. Il a au nom de ses collègues, déclaré que «leur devoir est de protéger tous les témoins de l’histoire pour leur meilleure conservation»

Mamadou Aliou DIALLO avec l’AGP  pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Dans un communiqué lu dans le journal télévisé de RTG de ce mardi, 21 février 2017 que M. Albert Damantang Camara, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et du Travail, porte-parole du gouvernement Alpha Condé, a