
Moustapha Naïté a expliqué que la toute première tache à laquelle lui et son équipe se sont attelés a consisté en la restauration d’un minimum d’ordre dans le domaine. C’est ainsi qu’il a cité la mise en place d’une Commission nationale de recensement et d’assainissement dont le rôle, précise-t-il « était d’assainir l’ensemble du patrimoine immobilier de l’Etat ». Parallèlement, un système d’informatisation en charge d’archiver toutes les données assainies du patrimoine bâti public a été mis en place.
Selon le directeur général, « ces opérations de recensement ont permis d’identifier formellement à l’échelle du territoire national, 27 mille bâtiments et terrains nus, considérés comme étant des biens appartenant à l’Etat et ceux censés lui appartenir ». Dans la même optique, il a annoncé que sa direction dispose désormais d’un Data Center d’une capacité de 72.000 Go pouvant stocker les archives relatives à tout le pays.
Par ailleurs, selon lui, « grâce à cet outil, toutes les structures internes du Patrimoine bâti public sont aujourd’hui toutes interconnectées, les factures et contrats informatisés, les renseignements sur les locataires sont en partie saisis en vue de faciliter la gestion financière et le contrôle de la mobilité des locataires. Il a toute fois voulu rassurer quant à la procédure d’acquisition de ce centre. Selon lui, il aurait été fourni par une société de droit guinéen sélectionnée suite à un appel d’offre auquel la direction national des marchés a pris part.
Pour ce qui est du second volet du bilan portant sur la rénovation des bâtiments, Moustapha Naïté, a précisé qu’il a essentiellement intéressé de grands immeubles situés dans les communes de Kaloum, Dixinn et Matam. Plus précisément, les travaux de rénovation auraient été effectués sur les deux tours jumelles de Boulbinet, immeubles russes du bloc des professeurs de Donka et sur d’autres grands édifices du même type.
Au niveau des recettes, Moustapha Naïté a mentionné les 8 milliards 795 millions de GNF qui seraient entrés au compte de l’année 2012. Alors que par le passé, la barre aurait toujours oscillé entre 4 et 5 milliards. Ce bilan ne détourne pas cependant le directeur général des défis qui attendent et qui ne sont pas moindres. C’est ainsi qu’en guise d’illustration, il annoncé que sur 108 000 fonctionnaires, seulement 1790 étaient logés par l’Etat.
En marge de cette conférence qui ne devait initialement porté que sur le bilan de sa direction, Moustapha Naïté a été forcé de se prononcer sur les accusations portées, entre autres, à son encontre par l’opposition au sujet de sa responsabilité dans les récentes violences sociopolitiques que le pays a connues. A propos, il a particulièrement la légèreté des dites accusations qui auraient été formulées sans aucune espèce de preuves. Les qualifiant de « gratuites, fantaisistes et calomnieuses », il a souhaité de la part des médias qu’ils exigent les preuves.
© Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















