
A la surprise quasi générale, Yayi Boni et son ex-challenger, peut-être son ex-frère ennemi, se sont donné rendez-vous et l’ont respecté. Chacun d’eux avaient certainement cet élan de cœur, mêlé de contrition et de besoin de pardon. Alors Talon s’est rendu au Palais de la Marina, où l’attendait à 8h45, un Boni serein. En moins de trente minutes, ils se sont dit l’essentiel dans cette discrète passation de services, pour le bien du peuple béninois.
Ils mettaient ainsi fin à un suspense qui taraudait la curiosité patriotique des Béninois, grand amoureux de modèles ! Talon élégant et courtois raccompagnera son concitoyen d’ex-président jusqu’à sa voiture. Un geste fraternel qui restera.
Au stade Charles de Gaulle de Porto Novo, la capitale politique, en compagnie de son épouse, le nouvel élu Patrice Talon, s’installera en toute majesté; tandis que résonneront les 21 salves de canon pour annoncer son avènement à la tête du pays. Présents au milieu d’une foule immense, le premier ministre Lionel Zinsou, très fair play et applaudi, les juges de la cour constitutionnelle et de la cour suprême, les membres de l’Assemblée nationale, les présidents des institutions de la république, les représentants des missions diplomatiques et consulaires et de nombreux autres invités.
C’est là que Talon va prêter serment et prononcer sa première allocution présidentielle. Un discours lapidaire et profond. Un engagement. « Je m’engage à faire de ce mandat un instrument de rupture et de transition, à promouvoir une justice indépendante, à redynamiser l’administration publique (…). La compétence sera le principal critère de promotion des cadres de l’administration publique et d’accession aux responsabilités aux fonctions d’État.» Une vision. « Ensemble nous vaincrons …Nous avons tout pour réussir ». Une mission. « L’urgence est aux réformes politiques (…) à la restauration de la crédibilité de notre pays. La tâche paraît immense, mais n’est pas œuvre impossible. Je ferai de mon mandat unique une exigence morale.»
Enfin, le nouveau président affirme avec force qu’il décidé à travailler avec « humilité, abnégation et sacrifice pour le bien de tous… pour le nouveau départ ». Nouveau départ d’un mandat unique de cinq ans, comme s’y est engagé le président Talon. Un engagement à tenir avec son gouvernement compact de 21 membres, pour le développement de la démocratie béninoise et le respect de la parole donnée.
Maria de BABIA pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















