
GuineeConakry.info: De façon succincte, pouvons-nous connaitre l’historique et les objectifs de l’ONG "France-Guinée-Coopération"?
Pascale Vanneaux: La première mission réalisée en Guinée a été la rédaction d’un article de presse pour la revue Saint Joseph d’Allex des Pères Spiritains couvrant la marche annuelle catholique de Boffa , rentrant en France j’ai consulté le rapport de commission mixte Guinée -France en prenant comme référence les axes prioritaires émis par la République de Guinée , une des priorités était l’aide à la mise en place d’un corps de sapeurs pompiers , nous avons donc commencé à acheminer des véhicules d’incendie et de secours, décidés a apporter notre soutien au service public de la protection civile qui œuvre au quotidien pour la protection des personnes et des biens.
Nous avons également fourni des manuels scolaires( plus de 3000 ) ainsi que des fournitures, cahiers, crayons pour différentes écoles, des livres de bibliothèque pour équiper le centre de lecture de la commune de Dubreka, de nombreux tricycles en faveur des handicapés , une ambulance maritime pour l’île de Kassa afin de pouvoir évacuer les malades, la construction d’un centre de nutrition également pour l’île de Kassa, formation de fonctionnaires guinéens des cinq communes de Conakry dans le cadre de la gestion de l’administration publique, matériel informatique pour les structures de l’état ,et bien d’autres actions …
L’objectif de France Guinée Coopération: participer à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes en partenariat avec les Guinéens.
GCI: Dites nous globalement l’idée qui sous-tend les Journées Médicales qui en sont cette année à leur quatrième édition?
PV : Ces journées médicales sont un cadre d’échanges d’expériences scientifiques entre les professionnels de santé du Nord et du Sud. Elles portent sur des thèmes d’actualités médicales constituant des préoccupations en matière de santé de la Guinée. Ce sera l’occasion également de mettre à disposition du pays du matériel médical, et bien entendu des opportunités de partenariats.
GCI: Quelles sont justement les spécificités de cette édition?
PV : La présence de personnalités du monde médical très heureuses de venir en Guinée afin d’échanger avec leur confrères, la présence de médecins guinéens travaillant en France, notons aussi que certains médecins reviennent à chaque édition des journées .ces journées ont été saluées par le corps médical guinéen pour la richesse des informations, l’émulation et l’impact positif dans la gestion des maladies et des malades dans le pays. Ces 4èmes journées ont aussi pour objectif d’assurer des publications pour les candidats enseignants et chercheurs en vue de leur reclassement par voie nationale ou du CAMES.
GCI: Quelles sont les activités concrètes qui sont menées dans le cadre des quatrièmes journées médicales?
PV : Sur les thèmes retenus que voici:
Rôle de la vaccination dans la prévention des maladies de l’enfant
VIH-SIDA - Etat actuel sous les tropiques
Maladies non transmissibles émergentes /Cancers–Quelles perspectives pour l’Afrique?
Organisation de la santé du travail dans les mines (Table ronde)
Santé de la reproduction /Mortalité maternelle et infanto-juvénile
Assurance qualité des médicaments (Problématique des contrefaçons et de la vente illicite des médicaments) (Table ronde)
Communications libres
Se dérouleront des communications, atelier de chirurgie, conférences destinées aux étudiants, la signature de l’appel de Cotonou lancé en 2009 par le Président Jacques Chirac contre les faux médicaments.
GCI: Quelles les retombées essentielles que vous attendez de cette quatrième édition?
PV: D'abord, l'organisation d’interventions chirurgicales en faveur des populations, puis la fourniture de matériels médicaux et autres produits de santé aux structures de santé. Nous comptons le développement du partenariat entre les Facultés médicales et pharmaceutiques de la Guinée et celles de la Région Rhône Alpes.
De même, l'intégration de la Guinée au Réseau de Laboratoires de l’Afrique de l’Ouest (Réseau Lab) avec la formation de Techniciens de laboratoires de biologie médicale, constituera un puissant acquis.
Enfin, la promotion de la recherche médicale par exemple en cancérologie. Toutes ces actions seront soutenues par le renforcement du partenariat avec des établissements de santé de France en vue de la fourniture de matériels médicaux et autres produits de santé aux structures de santé guinéennes … et d’autres encore!
GCI: De grandes personnalités du monde médical français sont annoncées, comment procède l’ONG "France-Guinée-Coopération"?
PV: France Guinée Coopération n’a jamais cessé de sensibiliser les différents acteurs à s’impliquer dans le renforcement de la coopération franco guinéenne, nous arrivons donc, car nous travaillons depuis maintenant douze ans à mobiliser certaines personnalités.
GCI: On imagine néanmoins qu’une telle organisation implique nécessairement quelques difficultés, quelles sont les vôtres?
PV : Difficultés riment avec réalité et quotidien professionnel, donc bien entendu une telle organisation implique quelques difficultés, mais à chaque problème sa solution.
GCI: Quel message ou appel auriez-vous à l’endroit, d’une part des autorités guinéennes et d’autre part, des professionnels de la santé, principaux bénéficiaires de ces journées?
PV : Je souhaite adresser aux autorités guinéennes mes chaleureux et sincères remerciements, ainsi que ma profonde gratitude pour leur soutien dans la réalisation et la réussite des quatrièmes journées médicales.
Les professionnels de santé avec qui je travaille depuis de nombreux mois pour la tenue des ces journées font preuve d’une mobilisation sans faille et d‘une farouche volonté de réussite, nous sommes une équipe soudée, volontaire , organisée, avec la même optique, la bonne tenue des quatrièmes journées médicales guinéennes.
Propos recueillis par Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















