
Dans cette déclaration le commissaire de l’opposition à la CENI, Etienne Soropogui a indiqué que dans les dernières déclarations de son ami Mouctar Diallo, président des NFD, diffusée sur plusieurs médias privés de la place, ne lui ont malheureusement pas donné beaucoup de choix, que d’apporter des précisons sur sa conception en tant que membre de la CENI.
‘’ Le socle de mon engagement en politique repose sur le respect rigoureux de ces principes et valeurs qu’impose la République ‘’, a-t-il ajouté.
Evoquant la décision d’être à la CENI, Etienne Soropogui a rappelé qu’il n’y était pas obligé mais selon lui, il s’est dégagé, ne serait-ce que momentanément, des clivages partisans afin d’exercer ses fonctions de commissaire d’une manière neutre et impartiale, comme indiqué dans le serment qu’il a librement prêté.
‘’Mes compatriotes dans leur majorité connaissent mes penchants philosophiques, politiques, idéologiques. Çà serait faire preuve de malhonnêteté intellectuelle que de nier cet état de fait. Par contre, dans l’exercice de mes fonctions; je ne dois rien faire qui soit de nature à privilégier un compétiteur au détriment d’un autre. Mon rôle et je crois celui de l’institution, est de faire en sorte que tous les compétiteurs du jeu électoral soit traités avec équité sans consentir un avantage à une quelconque tendance politique’’ a-t-il déclaré.
Il s’agit donc pour lui, d’une question d’une importance capitale pour le processus électoral, mais aussi pour le pays, que la CENI soit perçue comme indépendante à la fois des partis politiques mais aussi du gouvernement.
‘’Dans l’exercice de mes fonctions de commissaire de la République, je ne dois ni solliciter ni recevoir d’instructions ou d’ordre d’aucune autorité publique ou privée. Je ne dois obéir qu’à l’autorité de la loi. (Art 8 Loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de la CENI)’’ a conclu Etienne Soropogui.
Léon KOLIÉ pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















