PARLEMENT DES ENFANTS DE GUINEE: La Présidente parle...

C’est avec un réel plaisir et une très grande satisfaction que je prends la parole au nom de tous les enfants de Guinée devant cette auguste assemblée, à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire du Parlement des Enfants de Guinée. Vous me permettrez de vous souhaiter la bienvenue dans cette salle et de vous renouveler notre confiance dans le cadre de la promotion des droits des enfants dans notre pays.

Chers parents,

L’organisation de la session ordinaire de cette année est une opportunité pour nous les enfants de Guinée de décrire la situation dans laquelle nous vivons et de faire un plaidoyer auprès de de vous pour l’amelioration de cette situation. Pour ce faire la session se déroulera pendant trois (3) jours, et elle se focalisera sur l’analyse de la situation des enfants par région administrative tout en proposant des solutions pour améliorer les points faibles. On se penchera également sur la révision de nos textes juridiques (statuts et règlement interieur ).

 

En effet , chers parents, notre role n’est pas de nous substituer à vous, mais plutot, de contribuer à renforcer votre autorité parentale et votre responsabilité par rapport aux questions concernant notre existence et cela, conformément à l’esprit de la Charte Africaine des Droits et du Bien etre de l’Enfant, aux autres instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Enfant et aux valeurs socio-culturelles de notre nation. Je tiens à vous rassurer que, ce qui sera livré comme message au cours de cette session, proviendrait des idées de tous les enfants de Guinée, il ne represente en aucun cas celle des adultes.

Car, les paroles des enfants paraissent très amusantes et ne comportent aucune valeur aux yeux de certaines personnes.

 

Mesdames et Messieurs ;

Chers parents ;

Malgré tous ces efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires, le chemin est encore long pour que tous les enfants de Guinée aient accès aux services sociaux de base adéquat, pour qu’ils soient protégés contre l’exploitation, la négligence et d’autres manquements de droit à leur égard. Car la précarité de la situation socio économique de nombreuses familles les empeche de faire face aux besoins de survie, de développement et de protection des enfants, cela les met également dans une situation difficile d’assurer la prise en charge correcte de leurs enfants tendant ainsi à respecter leurs droits fondamentaux.

 

Chers parents ;

Mesdames et messieurs ;

Les conséquences de cette attitude sur les enfants sont diverses et variées, c’est pourquoi, nous rencontrons à travers le pays:

- Les enfants travailleurs dans plusieurs activités informelles. Ainsi, l’exploitation de la main d’œuvre infantile est aujourd’hui beaucoup plus marque en milieu urbain, parmi ces enfants travailleurs nous rencontrons les cireurs, les bagagistes, les fouilleurs d’ordures, les pecheurs artisanaux, les vendeurs d’articles divers et d’aliments, les enfants mandiants, les enfants travailleurs dans les mines et carrières, etc…

Ces enfants quittent généralement les campagnes et qui échappent au système éducatif et qui ne sont soumis à aucun suivi médical, que deviendront ils ces enfants? je vous laisse réfléchir chers parents.

 

- Des milliers d’enfants passent une partie de leur vie dans les rues des grandes villes du pays ou ils sont exposés aux mauvais traitements et à l’exploitation sous toutes ses formes.

 

- De nombreux enfants en conflit avec la loi sont l’objet de traitements dégradants. Durant leur garde à vue ils sont maltraités par les agents des forces de sécurité. Une fois en prison, ils sont mélangés la plus part du temps avec les adultes qui leur font subir les lois du milieu à savoir: les violences, les agressions physiques et morales dont ils porteront les séquelles leur vie durant. Ces enfants sont aussi souvent victimes de la bureaucratie et des lenteurs de l’administration de la justice pour enfants, ce qui se traduit par des durées de détention préventive plus longues. Il ya peu d’opportunités d’alternative à la prison pour ces jeunes prisonniers en raison du manque de centres de réinsertion d’enfants, comme prévu par la loi. On rencontre aussi dans les prisons, certaines femmes accompagnées de leurs enfants à bas ages qui y vivent incarcérées durant plusieurs mois ou années et n’ayant pour aire de jeu que la cour de la prison.

 

Mesdames et Messieurs ;

Chers parents ;

Nous ne pouvons pas comprendre que dans notre pays, 14e nation à pouvoir ratifier l’instrument juridique international de protection et de promotion des droits des enfants qu’est la convention relative aux Droits de l’Enfant, qu’on continue à condamner les enfants à la peine de mort. Cela constitue un paradoxe par rapport à l’engagement politique de notre pays face à la communauté internationale dans le cadre du respect du droit des enfants.

 

- De plus en plus des filles deviennent des sources de revenu de leurs familles. Cette situation concerne les filles mineures, surtout celles confrontées à de sérieux problèmes sociaux économiques. Il n’est pas aussi rare de aujourd’hui de voir certains parents sacrifier leurs petites filles dans un mariage d’intéret souvent pour la survie de la famille. Cette violation flagrante des droits des enfants est aggravée par le non respect de l’age légal requis pour le mariage. L’exploitation sexuelle des enfants est devenu aujourd’hui un phénomène tres inquietant et croissant, car les videos club, les salles de cinéma et les bars dancings sont devenus des lieux privilegiés ou les jeunes filles viennent à la recherche de clients en dehors de toute sécurité.

 

- De nombreux enfants sont infectés ou affectés par le VIH/SIDA dont la prise en charge médicale et éducationnelle fait défaut. Ils sont souvent stigmatisés dans leurs communautés.

 

- La faiblesse de l’enregistrement des naissances due à la méconnaissance des droits reconnus aux enfants par les communautés a des conséquences remarquables dans la vie de nombreux enfants. Ils ne peuvent pas aller à l’ecole lors qu’il faut un extrait de naissance pour s’inscrire.

 

- La traite des enfants est devenue aujourd’hui un phénomène en croissance, car elle est devenue une pratique courante dans les grandes vuilles , les zones minières et les zones frontalières de notre pays.

 

- La mise en place du Parlement des Enfants de Guinée est certes une avancée significative de la participation des enfants, mais il faut reconnaître que ce droit est le plus violé par rapport au respect des droits des enfants en Guinée.

 

Je ne saurais terminer ce constat peu reluisant sur la situation des Enfants en Guinée sans pour autant vous exprimer mes inquiétudes par rapport à la condition d’études ou d’encadrement de certaines écoles maternelles privées qui accueillent les enfants. Ces centres ne répondent pas aux critères d’enseignement préscolaire et primaire d’où la nécessité de souvent faire un contrôle pour l’intéret des enfants de ces centres.

 

Mesdames et Messieurs ;

Chers parents ;

Sachant que les enfants représentent la couche la plus vulnérable de notre société, le constat que nous venons de faire montre que malgré les efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires, les enfants ne sont toujours pas rétablis dans leurs droits. Ces manquements doivent interpeller tous les intervenants à partir du moment que notre pays a suscrit à la mise en œuvre sans réserve de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant. J’estime cependant que les défis sont certes nombreux mais pas impossible à surmonter, malgré la situation socio écopnomique de notre pays.

Je suis convaincue du changement de comportement qui sera ressenti au niveau de tous les acteurs après cet exposé qui vous a fait la lumière de la nécessite de mieux appliquer les droits des enfants en Guinée.

 

C’est pourquoi , le Parlement des Enfants de Guinée au nom de tous les enfants , voudrait faire un plaidoyer auprès de tous les acteurs ( autorités, partenaires, parents et communautés ) pour l’amélioration des conditions de vie des enfants.

 

A propos, il lance un appel pour:

- l’adoptoin par l’Assemblée Nationale du projet du Code de l’Enfant Guinéen au cours de la session des lois de cette année ;

- le renforcement des services dans le cadre de l’enregistrement des naissance de tous les enfants ;

- le respect des engagements des différents partenaires dans la mise en oeuvre du plan d’action du Parlement des enfants de guinée ;l’obtention de deux bus de 50 places pou faciliter le déplacement des Députes Juniors ;

- l’obtention d’un local pouvant servir de siège avant l’acquisition d’un terrain pour sa construction ;

- la prise en charge des enfants orphelins et affectés par le VIH/SIDA sans discrimination, ni stigmatisation ;

- privilégier l’alternative à la detention en lieu et place de la prison pour les enfants en conflit avec la loi ; assurer l’encadrement et l’éducation des enfants pour qu’ils évitent la rue.

- le développement des services sociaux de base dans les zones rurales pour le bien etre des enfants afin d’éviter l’exode rural ;

- créer des centres de métier pour jeunes filles ;

- créer des centres de loisir en milieu rural.

 

En ce qui nous concerne, nous les enfants nous devons etre à l’écoute et service de nos parents, avant de chercher à revendiquer le respect de nos droits ou de participer aux débats de la communauté portant sur les questions de l’enfance. Nous devons pour cela chers amis députes juniors, sceller avec tous les acteurs, notamment les enseignants, les agents de la santé, les groupements associatifs, les travailleurs sociaux, les leaders communautaires, les femmes leaders,…pour permettre la création d’un environnement favorable pour la promotion des droits des enfants en Guinée.

 

Nous avons des devoirs vis-à-vis de nos parents et ces devoirs doivent etre entretenus par eux. Nous ne devons rien faire en dehors de leurs aspirations par rapport à notre situation. C’est pourquoi chers parents, je voudrais vous prier de nous épargner de vos querelles politiques en ne nous utilisant pas dans vos différents mouvements. Vous devez nous rendre responsables pour la construction d’une Guinée épargnée de toute haine et de conflits sociaux.

 

Je terminerai mon propos en remerciant le gouvernement guinéen à travers le Ministère des affaires Sociales de la Condition Féminine et de l’Enfance, les Agences du Système des Nations Unies, les institutions bi et multilatérales et les organisations non gouvernementales pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir en faveur des enfants de Guinée. En particulier tous ceux qui ont contribué techniquement et financièrement pour la tenue de la présente session. Je remercie au nom de tous les enfants de Guinée les autorités de la Région Administrative de Faranah pour la mobilisation et l’accueil remarquable pour la réussite de cette session.

 

Enfin, chers collègues députés juniors, Monsieur le vice président de l’Assemblée Nationale, chers invités, mesdames et messieurs, c’est sur ces mots pleins de satisfaction que je déclare ouvert la 4e session ordinaire du Parlement des Enfants de Guinee (PEG).

 

Vive les enfants de Guinée

Vive la République

 

Je vous remercie

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce