PAPE FRANÇOIS: Un nouveau départ pour l’Eglise?

Le 266ème pape et tout premier en provenance du « tiers-monde », a célébré hier, place Saint-Pierre de Rome, sa toute première messe. Ce fut devant quelques 200.000 fidèles, 132 délégations officielles et 31 chefs d’Etat. L’affluence était donc à la mesure de l’événement. Mais le message délivré par le nouveau souverain pontife ne l’était pas moins non plus. En effet, Le Pape François, conformément à ce qu’on a dit de lui jusqu’ici, a exprimé son souhait en faveur du retour des valeurs humaines dans les comportements... 0:35 20-3-2013

De même, il a marqué sa solidarité et sa préoccupation en direction des pauvres et des peuples dits de la périphérie. Par les temps qui courent, et eu égard au contexte de crise que l’on vit, un tel message aura été très certainement accueilli avec beaucoup de ferveur dans les quatre coins du monde, et au-delà de tous les clivages politiques et idéologiques. En particulier, les populations africaines, aux prises avec beaucoup de fléaux, espèrent que le discours du Pape François saura influencer tant soi peu leur quotidien. Elles souhaitent surtout que leurs dirigeants tirent profit de certains enseignements délivrés par le nouveau souverain pontife.

C’est à croire que le pape François a été particulièrement inspiré par l’espèce d’arrogance généralisée et la déshumanisation à outrance de notre société. En tout cas, alors que des pratiques comme l’avortement ou l’euthanasie font l’objet de débats tendus dans certains pays occidentaux, le nouveau pape a appelé à plus d’humilité et à la protection de la création et de l’environnement.

Si son message a de fortes chances de trouver un écho favorable auprès des écologistes, il pourrait en être tout autrement en ce qui concerne la protection de
la création. Par ailleurs, s’il promeut ouvertement l’humilité, le nouveau pape ne pense pas cependant qu’une telle attitude soit incompatible avec l’approche concrète qui doit, selon lui, être celle de tout leader. Les 31 chefs d’Etat présents à cette première grand-messe auront certainement apprécié.

Le second grand message délivré par le souverain pontife est relatif à l’attitude qu’il faut avoir avec les couches pauvres et défavorisées du monde. A ce niveau, il s’est exprimé non seulement avec les mots mais aussi avec son attitude. En effet, il s’est voulu même l’incarnation de celui qui est proche des pauvres. C’est ainsi que sa parure relativement austère, son anneau papal en argent (et non en or)
et la caresse du visage d’un handicapé alité, n’auront pas échappé aux observateurs. On a aussi remarqué que le nouveau pape ne se soucie guère des positions que certaines grandes puissances ont à l’égard d'autres dirigeants.

C’est ainsi qu’il a indifféremment serré la main à Angela Merkel, Christina Kirchner, Robert Mugabé ou encore le ministre iranien des Affaires étrangères iraniennes, Ali Akbar Saheli. Partant de ces actes qu’ils disent forts, les observateurs pensent que sous la gouverne du pape François, l’Eglise ne se laissera point dicter les choses par tel ou tel. Et que, sans aucune influence de
quelque nature qu’il soit, les multiples facettes de la déchéance humaine feront l’objet d’un peu plus d’attention.

Même si les populations d’Amérique latine estiment être en droit de revendiquer la plus grande part des retombées bénéfiques de l’élection de Jorge Bergoglio; en Afrique aussi, on appréhende ce nouveau mandat à la tête de l’Eglise romaine avec beaucoup d’espoir. On espère surtout que pendant toute la période que le pape François sera au sommet de l’instance suprême de la confession catholique, les ressources et les moyens vont être un peu plus mis à la disposition des nombreuses ONG œuvrant en faveur de l’éradication du phénomène la pauvreté.

Boubacaar Sanso Barry pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce