PAPA WEMBA : Parti pour l’éternité !

Les hommages pleuvent sur la mémoire de Papa Wemba, ‘’le roi de la Sape’’. Ils jaillissent de partout en bouquets musicaux ou en interviews émues, frappés du sceau de l’amitié et de la reconnaissance, de l’émotion et de la sublimation artistique. Celui dont la voix de crête ravissait ses fans à travers le monde, s’est effondré ce dimanche 24 avril, à l’aube, sur la gigantesque scène de la 9ème édition du FEMUA d’Asalfo, le leader de Magic System.

Alors que le souffle de vie le quittait, l’enfant de Molokai, s’envolait innocemment vers l’éternité. Cette disparition comme l’artiste l’avait toujours rêvée, est amplifiée par côté spectaculaire, au propre  comme au figuré. 

Un talent salué par tous

Celui que le destin a terrassé en plein concert, au Festival des musiques urbaines d’Anumabo, était l’image achevée d’un contestataire dont l’expression vestimentaire, étalée en couleurs chaudes sur son corps, montrait presque toujours aux autres, le chemin de la mode. Sa voix, héritée d’une mère pleureuse, il l’avait aussi travaillée pour exploser dans des  ‘a capella’’ à couper …le souffle ! Une maestria forgée dans l’expérience multiple d’une vie tumultueuse. 

Depuis sa mort, les artistes africains les plus grands, de Manu Dibango, à Mory Kanté, Youssou Ndour, Koffi Olomidé ou Angelique Kidjo, mettent le chapeau très bas, pour saluer le travail de visionnaire que Papa Wemba a accompli, à travers toutes les aventures musicales qu’il a initiées ou connues au fil de ses 66 ans. Du rythme à la mélodie, Papa Wemba, seul, en duo ou en groupe, a toujours voulu et su innover.

Un jour africain de deuil

Quand Koffi Olomidé, autre gloire de la chanson congolaise, dans un élan spontané demande à tous les chefs d’Etats africains « d’accorder un jour de deuil africain pour Papa Wemba», il se fait tout simplement l’écho de la profonde tristesse des fils et filles de ce grand continent. Qu’ils le fassent ou non, cela a le mérite d’être dit. Qu’ils l’entendent ou non, les mélomanes ont écouté le cri d’un cœur blessé.

L’hommage qui sera rendu à Abidjan mercredi,  devant la famille et le monde, avant le retour de la dépouille mortelle à la terre natale, participe de cette volonté manifeste de magnifier ce grand fils d’Afrique, qui a su, par son immense talent de chanteur, faire oublier à beaucoup de personnes, à travers le monde, les difficiles moments de leur passage sur terre. Par le miracle et la magie de la musique.

Dors en paix l’artiste. Repose-toi, enfin ! Tu qui disait à Claudy Siar :"Non, moi je ne prépare pas ma retraite! Je vais continuer ma vie d'artiste. Jamais, je ne parlerai de retraite. Pour moi, la retraite n'existera pas, tant que j'aurai ma belle voix...''

Justin MOREL Junior pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce