
Là, Alpha Condé ne résiste pas à la tentation de se jeter dans les bras de celui avec qui il a certainement partagé beaucoup de moments et de souvenirs et qu'il appelle son jumeau. Celui que l'élection d'Alpha Condé comble tout simplement.
Il faut rappeler que Bernard Kouchner est celui dont les efforts ne sont certainement pas étrangers à l'issue de la Transition. En tout, de Ouaga, où il se trouve pour des raisons officielles de santé, ce n'est pas le capitaine Moussa Dadis Camara qui dira le contraire.
On se rappelle encore les prises de positions de Kouchner sur les médias français contre le régime de Dadis, au lendemain des événements du stade du 28 septembre. A l'époque, celui qui (hasard du protocole?) a joué l'impresario au cours de l'investiture, en la personne de Kaba Condé, était à la solde de Moussa Dadis Camara.
De ce fait, il signait tous les soirs, sur les ondes de la RTG, des billets que beaucoup de Guinéens ont encore en mémoire. Des billets qui n'étaient en réalité que des éditos destinés à taper sur tous ceux qui ne voyaient pas les choses de la même façon que son mentor.
Ainsi, lors d'un de ses fameux billets, il s'en prenait si sévèrement à Bernard Kouchner, au point qu'il l'avait surnommé "Bernard le Cochon". Comme Dieu sait faire les choses, à la cérémonie d'investiture, les deux étaient l'un en face de l'autre, dans la salle du Palais du peuple. Chacun aura remarqué le silence géné (?) de l'actuel directeur de la RKS à chaque apparition de l'ex-patron du Quai d'Orsay.
Il en a été ainsi pendant les quelques instants de l'accolade entre Alpha et Kouchner. Il n'a pas non plus dit un seul mot quand, à l'invitation de Alpha Condé, Bernard Kouchner est monté sur le podium, pour se placer aux côtés de son ami et saluer l'assistance. A chaque fois, Kaba Condé n'a parlé qu'après l'action qui met en vedette l'ancien chef de la diplomatie française. Pas certain que Kouchner rmarqué le jeu de Kaba Condé!
En quelque sorte, c'est un peu la récompense qu'on a, quand, au lieu d'épouser de véritables convictions, on veut devenir le maitre des occasions furtives. Le nouveau président devrait s'en inspirer. Dans ce pays, il y a plus d'un qui sont capables et qui rêvent de se recycler. Il faut les avoir à l'œil car dès que le vent commence à prendre une autre direction, ils n'hésitent pas à le suivre. Et tant pis pour le prince qui s'était entièrement fié à leurs flatteries.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info
� Copyright GuineeConakry.info




















