OUVERTUTURE DES FRONTIERES GUINEE-SENEGAL : Le Goha en réclame la paternité

Les relations se normalisent peu à peu entre la Guinée et le Sénégal. Après l’ouverture des frontières aériennes et maritimes, les autorités de Dakar ont décidé de rétablir la libre circulation routière des personnes et des biens, à partir de cette semaine. Dénouement heureux d’une crise. Une décision qui n’osait dire son nom, mais qui a été largement appréciée en premier lieu par les populations riveraines des deux pays. Surtout par les commerçants qui pratiquent régulièrement l’axe Conakry Dakar. C’est également un ouf de soulagement pour les autorités de Conakry qui, après avoir utilisé tous les moyens diplomatiques leur portée, se sont buttées à un niet catégorique du voisin sénégalais.

La résolution du dernier sommet de la CEDEAO qui recommandé le respect de la convention relative à la libre circulation des biens et des personnes au sein de la sous-région, aura surtout joué un rôle déterminant dans l’évolution de la situation entre la Guinée et le Sénégal. Certains observateurs voient dans la démarche de Dakar une volonté de décrispation de la situation entre les deux pays en cette veille du sommet de la Francophonie. Même si du côté du grand marché de Madina, le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA)voit les choses d’un autre œil.  

En effet, son président a récemment expliqué par voie de presse que la normalisation  l’ouverture des frontières terrestres entre la Guinée et le Sénégal, est la suite des  négociations menées par son association! 

Etonnant, tout de même!

Kerfalla KOUROUMA pour GCI

 © 2014 GuineeConakry.info  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce