
Dans son intervention de circonstance, le président de l’Assemblée nationale, Kory Kondiano a indiqué que la Guinée s’apprête à organiser des consultations électorales qui sont souvent source d’inquiétudes et d’anxiété. Il a rappelé que toute démocratie admet la compétition dans le respect des normes prescrites en la matière, c’est un combat d’idées intervenant également dans le respect des droits de l’homme, de la différence et non un combat d’épée ou un combat entre le toréador et le torero .
‘’ Je ne doute pas de la détermination des uns et des autres en vue d’épargner à notre pays, au cours des consultations à venir, des turbulences aux conséquences imprévisibles’’, a-t-il déclaré.
Evoquant les conséquences des consultations électorales prévues prochainement en Guinée, Kory Kondiano a souligné que cela peut être, si tous les acteurs concernés par le processus électoral, acceptent de s’asseoir autour d’une table pour dialoguer objectivement, sans exclure qui que ce soit, afin de trouver une solution idoine au problème dans le respect, bien entendu des lois et règlements en vigueur.
Il a enfin regretté : ‘’ J’ai pris l’engagement d’améliorer le niveau des salaires à payer des députés. Je suis donc surpris par le comportement de certains qui ne mesurent même pas les conséquences perverses qui peuvent en résulter pour vous les députés’’
La physionomie de l'Assemblée était la suivante : 58 députés présents, 42 absents, 4 se sont excusés et 10 procuration.
Mariame SYLLA pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















