ORIENTATION DES BACHELIERS : La COODH met en cause le système Djoliba

‘’ La Coordination des Organisations de Défense des Droits Humains (COODH) constate avec regret la prolifération anarchique des universités privées et, pointe du doigt la déliquescence du système d’orientation des bacheliers, à travers la mise en place de la plate-forme Djoliba, initiée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique’’, a précisé, le président du Forum Civil Guinéen ( FCG), Ibrahima Balaya Diallo, lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi , 04 décembre 2015 à la Maison de la presse.

Cet échange avec la presse nationale, a permis  aux  membres de la COODH notamment, ‘’Mêmes Droits pour Tous (MDT)  de Me Fréderic Foromo Loua, du Forum Civil Guinéen (FCG) d’Ibrahima Balaya Diallo et COODD de Cellou Bah,  de dénoncer le dérèglement du système d’orientation des bacheliers.

Le président du FCG, Ibrahima Balaya Diallo, a également indiqué que la plate-forme Djoliba se présente non seulement comme une négation pure et simple de la politique d’orientation qui avait cours jusque-là,  mais aussi comme un danger pour l’avenir du pays, qui repose essentiellement  sur la jeunesse.

‘’ Cet état de fait constitue une violation du droit à l’éducation garantie en faveur des jeunes bacheliers au sens des instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux, qui impliquent à la charge de l’Etat, l’obligation de tout mettre en œuvre pour pourvoir à l’éducation morale et intellectuelle des jeunes en les associant à la prise des décisions les concernant’’, a-t-il noté.

Le conférencier a aussi déclaré que la COODH note avec consternation que la création d’universités est devenue une industrie florissante, sur  fond d’anarchie, d’amateurisme et de corruption à large échelle. ‘’ L’on dénombre aujourd’hui  39 universités privées agrées par l’Etat, aussi incapables les unes que les autres à pourvoir correctement à la formation des jeunes bacheliers ‘’, a poursuivi Ibrahima Balaya Diallo.

Il a ensuite dit la COODH dénonce la déliquescence qui caractérise la plateforme Djoliba, qui est venue remettre en cause les acquis du système d’orientation des bacheliers dans les universités, tant publiques que privées.

‘’ Cette politique d’orientation présentait deux mérites essentiels, à savoir la canalisation de la prolifération d’universités, et l’octroi des moyens à celles qui le méritent. Par exemple, certaines universités incapables de supporter le poids de la concurrence, ont été amenées simplement et purement à fermer portes et fenêtres, ou à marchander leurs étudiants aux universités qui se sont maintenues…’’, a conclu Ibrahima Balaya Diallo.     

Léon Kolié pour GCI   

2015-GuineeConakry.Info      

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce