ORANGE GUINEE : Lancement officiel du concours developper challenge 2015

Le mercredi 22 juillet 2015, la société de téléphonie Orange-Guinée a procédé officiellement au lancement du prix de l’entreprenariat jeune dans le domaine des NTIC, en présence du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Albert Damantang Camara, du directeur Marketing et Communication d’Orange Guinée Abdoul Karim Bangoura et du chef de service communication commerciale Mohamed Lamine Keita.

Le lancement de ce concours par le  groupe Orange qui sert en Afrique et au Moyen Orient, 110 millions de clients dans 20 pays, est guidé selon la société, par la conviction que le numérique est un levier majeur de développement économique et social sur le continent, et peut apporter de nombreuses améliorations dans la vie quotidienne des populations. Un engagement qui s’inscrit dans une démarche d’OPEN INNOVATION, pour accélérer  la croissance de ces jeunes entreprises, dans le but de renforcer la dynamique de développement local tout en se maillant durablement avec ceux qui connaissent le mieux les attentes d’une société en pleine mutation. 

C’est un concours ouvert à toutes les Start up : de la PME, à la TPE jusqu’à l’entreprenariat individuel, au développeur indépendant ou d’entreprise, les étudiants. Orange Guinée propose dans ce but différents dispositifs d’accompagnements appuyés par des plateformes d’échanges, notamment la facilité d’accès aux réseaux et la création de nouveaux services à travers d’ API ( application programming interface ) exposés sur une plateforme centralisée et qui assurent un développement des activités dans 15 pays d’Afrique et du Moyen Orient, où Orange est présente ; une création de mécanisme d’accélération ou d’incubation spécifique, tel le projet en cours avec Bolloré et des partenaires locaux privés et publics, des supports pour le financement et la gestion comme pour le Prix Orange de l’entrepreneur social qui en est à sa 4eme édition pour récompenser la dynamique entrepreneuriale.

C’est donc pour encourager cette dynamique, que le challenge API SMS est lancé ce 22 juillet en Guinée. Il va se dérouler sur 4 mois. Orange Guinée propose donc aux start up de créer de nouveaux services ou accroitre l’efficacité de  services existants, sites web ou applications, en intégrant les APIs mises à disposition : API SMS, API USSD et API Billings. A l’issue du challenge API, un prix sera décerné aux meilleures innovations par chaque filiale Orange et une opportunité  de partenariat pourra éventuellement voir le jour.

En Guinée, le ‘’developper challenge’’ récompensera les 3 meilleurs projets sur la base de l’innovation, le potentiel de développement et la meilleure compilation

Le 1er prix : un ordinateur portable de marque Apple (MAC  book pro), plus un montant de 10.000.000 GNF

Le second prix : une tablette et un montant de 5.000.000 GNF

Le troisième prix : un montant de 5.000.000 GNF

Avec le programme API d’Orange, les Start up bénéficient d’un accès simple et rapide aux plateformes d’oranges via des APIs publiques, touchent 100 pour cent de la population possédant un téléphone mobile via le SMS , l’USSD et les APIs voix (IVR, Click2call), monétisent leurs services grâce aux moyens de paiements mobiles d’orange , ils n’auront besoin que d’une seule intégration technique pour accéder  à 15 pays, gagner en visibilité lors des challenges API, améliorer la relation client grâce à des services flexibles et proches de leurs besoins.

« Quant aux conditions d’éligibilité,  il faut être un développeur qui travaille dans l’un des pays couverts par Orange, il est possible qu’un Guinéen qui réside dans un autre pays puisse présenter un projet au nom de la Guinée. Il faut juste déposer son dossier au site Internet prévu à cet effet et on va faire une présélection.  Au mois de septembre, on va donner la liste des 10 gagnants, les 10 présélectionnés en Guinée et ensuite, on fera le choix des trois premiers. Il faut juste présenter un dossier qui utilise l’API USSD, l’API SMS  ou l’API bilingue pour que le dossier soit retenu », a expliqué Abdoul Karim Bangoura, le directeur marketing et communication d’Orange Guinée.

Quant au ministre Damantang Camara de l ‘enseignement  technique, il a salué l’initiative   « J’ai retenu trois concepts qui sont clés dans votre communication : la responsabilité sociétale de l’entreprise, ensuite le concept de Start up et enfin comme vous l’évoquiez, le concept de l’innovation. la plupart des grands groupes industriels et  commerciaux ont cette responsabilité sociétale des entreprise, la RSE, qui les amène à s’ investir dans un domaine un peu plus large, un peu plus conséquent, un peu plus social que leur  simple objectif social , commerciaux ,opérationnels ou industrielle.  Pour l’Etat, les responsables publics que nous sommes lorsque les activités de cette responsabilité  sociale des entreprises rejoignent celles du gouvernement, c’est toujours un plaisir d’être partie prenante de ces projets-là. On est dans un monde de compétition, de libre échange, de marché libre, donc favoriser la création de micro entreprises qui sont appelées demain à se développer,  devenir de grande entreprises. C’est quelque chose qui nous intéresse et nous souhaitons l’accompagner »,  a, en substance déclaré le ministre de l’enseignement technique.

Orange Guinée affirme ainsi sa volonté d’accompagner de manière dynamique le développement socio économique du pays, et entend bien y travailler de manière continue, convaincue qu’il s’agit là de sa responsabilité sociétale, dans un pays où elle est le leader du marché dans les télécoms, tant bien par sa couverture, son innovation que par son nombre d’abonnés.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2015 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce