OPPOSITION GUINEENNE : Le meeting reprogrammé pour le 11 août

Visiblement, l’opposition guinéenne n’entend pas prendre du retard par rapport à son plan d’action. Ayant reporté son meeting initialement prévu le lundi dernier, en raison du deuil national, elle le reprogramme aussitôt cette période de recueillement national terminée. Comme guidée par une certaine superstition, elle parait cependant tenir aux lundis, car la nouvelle date choisie est le lundi 11 août prochain, sur l’esplanade du stade du 28 septembre.

Selon nos informations, les lettres d’information qui pourraient intéresser les communes de Ratoma et Dixinn sont déjà déposées. Aucune réponse (négative ou positive) ne serait encore venue des destinataires respectifs. Du côté de Cellou Dalein Diallo et de ses camarades, on ne s’en inquiète pas pour autant. Ils se disent qu’ils ne sont pas obligés d’attendre le quitus des autorités. Le législateur leur fait juste obligation de d’informer qui de droit.

La question ne pourrait cependant pas se poser, car du côté du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, aucune décision tendant à empêcher la manifestation de l’opposition ne serait en préparation. Revenant du sommet de Washington, où le président Alpha Condé s’est donné un mal fou pour donner de son régime la plus belle image qu’il faut, il devrait se garder d’engager aussitôt un bras-de-fer avec son opposition. Ce, même s’il semble relativement intraitable sur la question de Waymark.

De la part du gouverneur de la ville de Conakry, non plus, l’heure ne serait pas au bellicisme. Soriba Sorel Camara qui prierait tous les saints pour que la page du drame de Rogbanè soit enfin tournée, serait en effet, très mal avisé de sortir la tête de l’eau, par les temps qui courent. Donc, le boulevard est ouvert. A moins que les « démoncrates » de William Sassine sortent …leurs têtes !

Quand on sait que les commerçants menacent eux aussi de fermer kiosques, boutiques et magasins le 13 août prochain, pour protester contre l'Etat dans le cadre de leurs indemnisations renvoyées aux calendes guinéennes; il y a de quoi s'inquiéter pour le pays...

GCI suit pour vous.  

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce