OPPOSITION GUINEENNE : Chacun pour soi

Comme à la veille de chaque rendez-vous important avec l'Histoire, l'opposition guinéenne est actuellement face à son avenir et même à son destin. Alors que de sa part, on se serait attendu à ce qu'elle soit déjà dans les préparatifs des prochaines consultations électorales, elle semble plutôt se chercher. Minée par ses querelles intestines récurrentes, écartelée entre les égos surdimensionnés qui la composent et trainant derrière elle les erreurs stratégiques qui l'ont toujours caractérisée, l'opposition guinéenne ne semble pas au meilleur de sa forme, dans l'optique du rendez-vous crucial de 2015.

En dépit des déclarations-chocs de Cellou Dalein Diallo, le président Alpha Condé devrait dormir tranquille. A priori, il n'a pas en face un adversaire politique à sa taille. Même s'il est vrai que le chef de file de l'opposition traine du monde derrière lui ! Par ailleurs, le fait qu'il ait réussi à calmer la fronde interne incarnée par Bah Oury n'est pas un moindre atout. De même, Diallo Sadakadji ne parait plus lui faire aucun obstacle. Mais au-delà de tous ces atouts relatifs, Cellou Dalein Diallo pèche par son caractère éminemment émotionnel. C'est du reste ce qui l'a conduit à tenir « son désormais fameux discours de Chicago ». Discours dans lequel il a rendu publique une prétendue alliance qu'il aurait été mieux avisé de garder au secret. Outre le fait qu'il ait ainsi révélé ses plans à ses adversaires, il passe désormais pour le communautariste dont certains l’ont souvent accusé.

C'est d'ailleurs ce dont se servent désormais certains de ses camarades de l'opposition pour le combattre. Sidya Touré est bien entendu au premier rang de ce nouveau camp « adverse ». Le leader de l'Union des forces républicaines (UFR) sentant qu'il ne convaincra pas Cellou à se désister pour lui, passe à la « guerre à fleur émouchetée ». C'est ainsi que depuis les propos controversés du chef de file de l'opposition, il s'est étonnamment mué en chantre de l'unité nationale. Il n'est plus question que de cela dans ses prises position. En fait, avec le discours de Chicago, Sidya Touré réalise peut-être tardivement qu'il est sur le point d'être doublé par Cellou. Parce que, quoiqu'en dise le patron de l'UFR, lui aussi compte tout d'abord et avant tout sur l'électorat de la Basse Côte !

Or, à travers les propos de Cellou, il réalise qu'un « deal » était en train d'être scellé sur son dos. D'où ses dernières sorties. Dans sa croisade, il croit opportun d'embarquer ne serait-ce que provisoirement Lansana Kouyaté dans son ‘’camp’’. Ce dernier à son tour, en éternel naïf politique, semble y croire. Un axe politique est en gestation. Mais Alpha Condé n'est pas le seul adversaire à abattre. C'est plutôt l'autre stratégie que Sidya Touré trouve pour peser un peu plus aux yeux de Cellou Dalein Diallo. Il n'est pas exclu que Fodé Mohamed Soumah (GECI) rejoigne l'axe. Etant lui aussi «basse-côtier », il ne veut pas cautionner une alliance entre la Basse Guinée et le Fouta qui serait au profit de Cellou.

Bénissant le sort qui joue ainsi en sa faveur, Alpha Condé ne confie pas pour autant son avenir politique au hasard. Quand il le pense nécessaire, il agit aussi. C'est ainsi qu'avant son départ pour les Etats-Unis, il a convoqué une rencontre curieuse avec les membres de la Coalition de l'opposition extraparlementaire (COEP). Officiellement, les invités avaient décliné. Mais dans les faits, le conclave avait bel et bien eu lieu avec ceux qui n'étaient chargés que de délivrer un message. Ce fut suffisant pour le chef de l'Etat. En effet, depuis, c'est un peu la déconfiture au sein de la COEP. Boubacar Barry de l'UNR et Mohamed Lamine Kaba de FIDEL, entre autres, se montrant moins critiques à l'égard du pouvoir, certains sont soupçonneux. C'est ainsi que Mohamed Lamine Kaba est éjecté du mouvement ''Tout Sauf Alpha''. De même, Faya Millimono du BL, un des membres fondateurs et sans doute élément déterminant, pourrait quitter la COEP.

Tout cela fait dire à Mouctar Daillo des NFD que l'opposition souffre d'un « déficit organisationnel ». Une sentence qui frappe par son objectivité et qui n'est pas pour déplaire au Président de la République.

Fodé Kalia KAMARA pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce