
cidément, l’épidémie à virus Ebola fait très mal à l’opposition guinéenne. Elle qui semblait avoir tout misé sur les manifestations de rue, ne sait visiblement plus par où donner de la tête. C’est ainsi qu’en dépit de lancement de l’appel d’offre pour le recrutement d’un nouvel opérateur technique, les adversaires au régime du président Alpha Condé qui se sont retrouvés ce mercredi à Conakry se bornent à ‘’dénoncer’’ et à ‘’déplorer’’.
Elle manifeste son désaccord vis-à-vis des actes que la CENI serait en train de poser sans l’associer, à travers un communiqué des plus laconiques. Bien qu’elle n’apprécie pas le fait que la CENI poursuive dans la dynamique des préparatifs des futures élections, en dépit du climat de méfiance qui règne entre les principaux acteurs politiques guinéens, l’opposition guinéenne ne semble pas en mesure de faire quoi que ce soit pour inverser la tendance.
Et le comble de la désorientation qui serait celle d’Aboubacar Sylla et des autres, c’est qu’ils décident de répondre, ce jeudi, à l’invitation de la CENI ! En gros, l’opposition consent qu’on ne lui demande plus son avis, mais qu’on lui fasse le compte-rendu. Une attitude d’autant plus ridicule qu’au même moment, les mêmes opposants contestent la légitimité de cette même institution, à l’invitation de laquelle ils choisissent de répondre. Que de contradictions !
Ne pouvant compter sur les manifestations de rue en ces temps d’Ebola, les opposants brandissent la menace de suspension de leur participation aux travaux de la CENI. Mais estimant que certains d’entre eux pourraient se faire désavouer par leurs représentants respectifs, ils formulent la menace avec le plus de diplomatie possible. Revendiquant « une réforme de la CENI », ils évoquent l’idée d’une « session extraordinaire du parlement », à l’occasion. Mais se sachant minoritaire au parlement, ils sont convaincus que c’est là une voie sans issue.
On croirait qu’au cours de la rencontre de ce mercredi, les gens avaient réalisé que le sort joue contre eux. Pour contrer l’adversaire, ils ne misaient que sur les manifestations de rue. Hélas ! Ebola est venu leur retirer cette unique arme. Justement, les conclusions la rencontre de ce mercredi sont symptomatiques du caractère désormais vulnérable qui est le leur.
Fodé Kalia KAMARA pour GuineeConakry.info




















