
L´offensive diplomatique actuelle de notre ambassade est vraiment de taille et répond á la mission d´une représentation diplomatique d´un Etat sérieux.
Seulement après une semaine de la présentation de sa lettre de créance, elle fut reçue en audience par le ministre des affaires étrangères de Cuba M. Felipe Roque, chose difficile, pour celui qui connait bien les occupations du chef de la diplomatie du pays de Fidel Castro Ruz.
Après le Cuba, notre chef de mission a présenté sa lettre de créance aux Etats Unis du Mexique, et elle prétend faire connaitre de manière effective notre pays dans tous les Etats qui relèvent de sa juridiction. A retenir que cette pratique était révolue depuis le temps de celui que tout le monde considère comme le meilleur ambassadeur guinéen á Cuba de tous les temps, en l´occurrence son excellence l´ambassadeur Lamine Sougoulé. Sans oublier que d´autres chefs de mission l´avaient essayé, mais pour des motifs personnels.
En plus, sur le plan culturel, Hadja Hadjatou Sow n´a pas encore dévoilé son secret, mais selon les rumeurs, pour la première fois, la fête de l´indépendance nationale sera célébrée dans la ville historique de Santiago de Cuba deuxième ville qui héberge de nombreux boursiers guinéens après La Havane.
Sur le plan social, il faut noter que malgré le non changement de nos conditions de vie, il ya une évolution dans le traitement entre étudiants et personnel de l´ambassade.
Pour preuve, lors de la dernière paye, les 12 étudiants boursiers omis, ont reçu la totalité de leur complément de bourse, grâce á la bonne volonté de notre ambassadeur, qui a pris son salaire pour corriger cette omission. Elle a réagit en patriote et mère de famille et non une simple diplomate qui devrait, en principe envoyer un rapport au SNABE et rester tranquille.
Sur le plan académique, il est á retenir que bien avant la présentation de sa lettre de créance, elle assisté a´ la soutenance de tous les étudiants guinéens qui ont défendu leurs thèses de fin d´études supérieures á sa présence. En plus, tous ceux qui avaient longtemps sollicité un changement de carrière ont finalement eu une suite favorable á leur demande.
Quant á l´obtention rapide des billets d´avion pour les rentrants définitifs de cette année, elle a été á la base de la simplification du processus dilatoire qui a toujours caractérisé cette opération. La Directrice du SNABE ne dira pas le contraire, car son portable a payé les coûts, avec la multiplication des coups de fils en provenance de La Havane.
Nous espérons que la dynamique de cette spécialiste de la communication donne du sang nouveau á la relation guinéo- cubaine pour le bonheur de la diplomatie guinéenne et surtout de la communauté guinéenne á l´Île.
Depuis La Havane, une dépêche de Cécé Théa Victorien Junior pour les journaux on line de notre pays.
E-mail: junior_thea@yahoo.fr




















