ONUSIDA: Agenda pour une action accélérée en faveur des femmes et des filles

L’Agenda de l’ONUSIDA pour une action accélérée en faveur des femmes, des filles et de l’égalité des sexes dans le contexte du VIH, a été officiellement lancé lundi, 28 mars dernier dans la salle du 28 septembre au palais du peuple à Conakry, sous la présidence de Mme le ministre délégué des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mme Diaka Diakité en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Naman Kéita...

La cérémonie a regroupé une soixantaine  de participants venus notamment, de la Société civile, des ONG et Réseau des personnes vivant avec le VIH, de l’administration publique, du syndicat et du secteur privé. 

Dans son intervention, le secrétaire exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), le médecin colonel, Rémy Lamah, a indiqué que la situation épidémiologique du pays reste préoccupante avec un taux de séroprévalence de 1,5% au niveau de la population générale, ajoutant que les femmes y payent une lourde tribu avec une prévalence de 1,9% contre 0,9% chez les hommes.

Selon toujours Dr Lamah, il en résulte de cette analyse, un ratio d’infection de 2,1% entre les hommes et les femmes. Il a précisé qu’il y a 210 femmes infectées contre 100 hommes.

En dépit de cette situation que le secrétaire exécutif du CNLS a qualifié d’alarmant, il reste convaincu ‘’qu’ensemble unis contre le sida, nous vaincrons !’’.

Pour sa part, le coordinateur pays de l’ONUSIDA en Guinée, Dr Azara Bamba Louget, a présenté le document aux participants qui sont structuré de la manière suivante :

Les contextes de l’élaboration de l’Agenda, les objectifs, les domaines d’action et les recommandations faites aux pays, le soutien du Système des Nations Unies pour aider les pays à opérationnaliser l’Agenda, les responsabilités et les étapes futures et enfin les étapes du processus d’opérationnalisation.

Parlant du contexte de l’élaboration du document, Dr Bamba a tenu à préciser que dans la plupart des sociétés, les femmes, les jeunes femmes et les filles sont confrontées au déséquilibre des pouvoirs, aux inégalités des chances, à la discrimination et aux violations de leurs droits humains notamment, la violence largement répandue au sein et à l’extérieur du foyer. Tout cela peut représenter à la fois des conséquences de l’infection au VIH, s’ils les empêchent de négocier quand et comment se déroulent les rapports sexuels, a indiqué le coordinateur de l’ONUSIDA.

Selon Dr Bamba, au plan mondial, 52% des personnes vivant avec le VIH sont des femmes, 76% de ce taux vivent en Afrique. ‘’En Guinée, nous avons comptabilisé en 2009, 52% des personnes vivant avec le VIH sont des femmes, si on ajoute à cela les enfants de 0 à 14 ans, ceci donne une proportion de 63% de personnes vivant avec le VIH’’, a  poursuivi Dr Bamba.

Le représentant de l’ONUSIDA en Guinée, a également mis l’accent sur le soutien que le Système des Nations Unies peut apporter aux pays en indiquant que l’Agenda pour une action accélérée s’étale sur 5 ans (2010 -2014) et sera mis en œuvre par l’ONUSIDA et le l’ONUFEM.

Selon Dr Bamba, toutes les équipes conjointes des Nations Unies sur le sida entameront un dialogue avec la Société civile, y compris les réseaux de femmes vivant avec le VIH et les groupes de femmes ainsi que les partenaires gouvernementaux et du développement au niveau pays, afin d’identifier les possibilités de lancer des actions nationales, dont les priorités auront été hiérarchisées.

Ajoutant que le soutien des Nations Unies consiste à renforcer l’orientation et le soutien stratégiques aux partenaires nationaux pour qu’ils connaissent ‘’leur épidémie et leur riposte’’ afin de répondre concrètement aux besoins des femmes et des filles.

Egalement, ce soutien consiste à aider les pays à faire en sorte que les stratégies nationales de développement et de lutte contre le VIH, les plans opérationnels, les cadres de surveillance et d’évaluation et les budgets associés répondent aux besoins des femmes et des filles et respectent leurs droits, dans le cadre du VIH.

Dans son discours de lancement officiel de l’Agenda de l’ONUSIDA, la ministre déléguée des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a remercié l’ensemble des partenaires en particulier l’ONUSIDA, pour avoir initié ‘’ce programme innovant’’ dans le cadre de la prise en compte du genre dans les programmes de lutte contre le VIH/SIDA.

Elle a lancé un appel pressant aux partenaires bi et multilatéraux ainsi qu’aux Organisations de la Société Civile à s’inscrire dans la dynamique de la ‘’stratégie innovante’’ de l’ONUSIDA qui selon elle, place les questions de genre notamment, les femmes et les hommes, les filles et les garçons au centre du dispositif de lutte contre le VIH/SIDA.

Enfin, la ministre a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs dudit Agenda en faveur des femmes et des filles en Guinée.

AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce