

Le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a souligné l'importance des contributions du sport au développement et à la paix lors d'un déjeuner avec les médias, le 25 janvier, consacré à l'impact des sports dans le monde.
Le sport, a noté M. Annan, « est un langage mondial, capable de jeter un pont entre les classes sociales, d'atténuer les divisions religieuses et culturelles. Il constitue un instrument puissant pour favoriser la compréhension de l'autre, la tolérance et la paix». C'est pourquoi les Nations Unies tirent de plus en plus parti du potentiel du sport, a dit le Secrétaire général; c'est pourquoi aussi l'Assemblée générale a proclamé 2005 Année internationale du sport et de l'éducation physique (IYSPE 2005) et a demandé la formulation d'un plan d'action pour renforcer les partenariats des Nations Unies avec les gouvernements, les organisations sportives et le secteur privé.
Les Nations Unies utilisent le sport comme un outil dans leurs travaux visant à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a noté M. Annan, « dans les domaines de l'éducation, de promotion des femmes et des filles, de la lutte contre le VIH/sida et d'autres maladies et de la lutte contre la pauvreté, la date cible ayant été fixée à 2015 ».
L'Assemblée générale a également appuyé le renouveau de la tradition de la trêve olympique, a-t-il signalé, notamment tout récemment en demandant à tous les pays de respecter cette trêve pendant les Jeux olympiques d'hiver de Turin (Italie). La période de la trêve olympique apporte aux adversaires la possibilité de jeter un regard autour d'eux et de se rendre compte des dégâts qu'ils infligent, a-t-il dit. « Et il est à espérer que certains d'entre eux ne reprendront pas les armes et comprendront qu'il existe d'autres options. ».
M. Annan a salué le Président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge et le Président de la Fédération internationale de football association (FIFA) Joseph Blatter qu'il a félicité de leur étroite collaboration avec les Nations Unies et a déclaré qu'il attendait un renforcement de cette coopération. Il a également remercié l'ancien Président de la Suisse Adolf Ogi, son Conseiller spécial pour le sport au service du développement et de la paix, de son leadership dynamique. M. Ogi s'est joint plus tard au Secrétaire général pour prendre part à des réunions avec le Président Olusegun Obasanjo du Nigéria et le Président Pervez Musharraf du Pakistan, et ces deux dirigeants ont invité le Conseiller spécial à se rendre dans leur pays pour évaluer les modalités selon lesquelles le sport pouvait être utilisé en tant que facteur d'appui du développement au niveau communautaire.
Progrès accomplis durant l'IYSPE 2005- Les activités de l'IYSPE 2005 ont donné un élan à la promotion du sport au service du développement et de la paix, a déclaré M. Ogi aux médias, et, après une concentration sur la sensibilisation, « nous entrons dans une nouvelle phase caractérisée par des actions, une coopération et une mise en œuvre accrues ».
Des manifestations ont été organisées au cours de l'année 2005 dans 120 pays, notamment des milliers d'événements axés sur « le sport pour tous » de par le monde, et l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté deux résolutions solides appuyant le sport au service du développement et de la paix. Plus de 20 conférences ont attiré des milliers de participants et plus de 100 projets recourant au sport pour promouvoir le développement, la santé, l'éducation, le respect de l'environnement, l'éthique, l'égalité des sexes et la paix ont été lancés au cours de l'année.
M. Ogi a décrit les futurs Jeux olympiques de Turin, de Beijing, de Vancouver et de Londres comme étant porteurs de grandes opportunités et de grandes responsabilités, en disant que « le CIO et les Nations Unies devraient faire usage de ces plates-formes pour créer un monde meilleur ».
La Coupe du Monde de la FIFA qui aura lieu cette année en Allemagne et en 2010 en Afrique du Sud est porteuse du même potentiel, a-t-il dit. M. Ogi a noté qu'il avait été témoin personnellement de l'enthousiasme inspiré aux enfants par la pratique du sport dans un camp de réfugiés en Ouganda, exemple éloquent de l'aptitude du sport à changer la vie.
Des personnalités du monde des sports annoncent de nouvelles initiatives - Parmi la bonne vingtaine de dirigeants sportifs et d'athlètes assemblés à Davos, outre le Dr Rogge et M. Blatter, figuraient Charles Denison, co-président de Nike. Lamine Diack, président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme, David Stern, commissaire de la National Basketball Association des États-Unis, la vedette légendaire du football, ancien ministre des sports du Brésil, Edson Arantes « Pelé » do Nascimento, et Mel Young, fondateur de la Coupe du monde des sans-abri.
Lors d'une séance plénière ayant pour thème « Un ballon peut-il changer la face du monde? Le rôle des sports dans le développement », les panélistes ont noté que sport pouvait avoir des incidences positives, notamment par le renforcement de la cohésion sociale et l'amélioration de la santé. M. Blatter a appelé à un soutien en vue d'étendre à tout le continent les bénéfices de la Coupe du monde 2010 qui aura lieu en Afrique du Sud, et Pelé a rappelé que les factions ennemies dans la guerre civile au Nigéria dans les années 1960 avaient demandé une trêve, à l'occasion d'un match contre le Brésil.
« La plus grande famille du monde est la famille du football », a-t-il dit. D'autres débats ont porté sur les dirigeants sportifs, culturels et religieux en tant que modèles pour les générations montantes et sur le sport et les images de marque dans les marchés émergents.
Lors d'une session d'évaluation, les dirigeants sportifs ont réaffirmé leur volonté d'améliorer la situation mondiale par le sport et ont convenu de plusieurs initiatives sur lesquelles ils se sont engagés à faire rapport à Davos l'an prochain, notamment la création d'une plate-forme de communications pour diffuser les cas de succès de l'usage du sport au service du développement et de la paix et la compilation et la diffusion de données scientifiques démontrant les bienfaits de la pratique des sports, d'études sur les pratiques optimales et de statistiques et de faits solides sur l'industrie du sport. Ils ont également envisagé la possibilité de faire porter leurs efforts sur les relations entre le sport et les OMD, avec des références spécifiques au rôle de la jeunesse.
Renforcement des liens des Nations Unies avec le CIO et la FIFA - Avant son départ pour Davos, le Secrétaire général et M. Ogi ont rencontré les dirigeants du CIO et de la FIFA le 24 janvier pour déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour renforcer la coopération. À Lausanne, au siège du CIO, ils ont examiné avec le Dr Rogge l'usage qui peut être fait du sport pour réduire les tensions dans les zones de conflits, en encourageant les membres des communautés adverses à se retrouver sur les terrains de sport.
« Nous avons parlé d'apporter les sports dans les zones de conflit où se déroulent des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, où des troupes sont disponibles pour travailler avec les communautés », a dit M. Annan à la presse à l'issue de la réunion.
Ils ont également parlé de la collaboration Nations Unies-CIO dans les domaines de l'éducation, de la santé et du développement. « Partout où les organismes des Nations Unies ont des bureaux, nous pouvons œuvrer avec le comité national olympique pour veiller à ce que le sport soit intégré de plus en plus dans les programmes d'enseignement », a noté M. Annan. Le Dr Rogge a signalé que le CIO aidait la République de Corée (Corée du Sud) et la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) à former une équipe conjointe pour les Jeux olympiques d'été de 2008 à Beijing.
Le CIO coopère avec plusieurs organismes onusiens, notamment avec l'ONUSIDA dans le cadre d'activités de sensibilisation au VIH/sida et de prévention, avec le PNUE pour un projet de « J.O. verts », à savoir de jeux écologiquement rationnels, avec le HCR pour la fourniture d'équipements, l'organisation d'activités sportives et une collecte de vêtements lors des J.O. d'Athènes en 2004, et avec l'OIT dans le cadre de programmes de sports pour jeunes en Albanie, en El Salvador et au Mozambique.
Après sa réunion avec M. Blatter au siège de la FIFA à Zurich, le Secrétaire général a déclaré aux journalistes que le football avait « un pouvoir incroyable en tant que catalyseur pour le genre de travail qui est le nôtre, qu'il s'agisse de réduire la pauvreté, de lutter contre le VIH/sida, d'appuyer la réconciliation ou de réunir les peuples ». Il a qualifié la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud de « remarquable occasion de développer le sport sur ce continent », par le renforcement de l'infrastructure sportive pour inciter les bons athlètes à rester sur le continent et pour encourager les gouvernements et les autres partenaires à mettre le sport au service du développement et de la paix.
La coopération entre les Nations Unies et la FIFA a commencé en 1997, et pour la Coupe du monde 2006, l'UNICEF et la FIFA préparent une campagne de communication mondiale sur le thème « S'unir pour les enfants, s'unir pour la paix » qui vise à sensibiliser aux effets néfastes des conflits et de la violence sur les enfants et les communautés où ils vivent. M. Blatter a dit que pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, la FIFA préparait un projet intitulé « Gagnez en Afrique 'avec l'Afrique » qui « offrira une occasion d'aider l'Afrique en retour ». Il a déclaré en conclusion: « Créons un jeu meilleur et présentons-le au monde. Créons un monde meilleur en commençant par la Coupe du monde 2006. »
Le Groupe de travail sur le sport au service du développement et de la paix du Groupe de la communication des Nations Unies comprend des participants des organismes suivants: Banque mondiale, Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, Bureau des Nations Unies pour l'Année internationale du sport et de l'éducation physique 2005, Campagne des objectifs du Millénaire pour le développement (ONU), DESA (ONU), Département de l'information (ONU), FAO, FNUPI, HCR, OIT, OMS, ONUDC, ONU-Habitat, ONUSIDA, PAM, PNUD, PNUE, Projet Objectifs du Millénaire (ONU), UNESCO, UNFPA, UNICEF, UNIFEM, UNOPS et VNU. Contacts: Djibril Diallo, Directeur du Bureau des Nations Unies de New York pour le sport au service du développement et de la paix (djibril.diallo@undp.org); Richard Leonard, Rédacteur du Bulletin (richard.leonard@undp.org); David Winiger, Assistant spécial du Conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport au service du développement et de la paix (dwiniger@unog.ch). Visitez le site www.un.org/sport2005
Document transmis par le Service de Communication de PNUD-Guinée
Mis en forme par Guineeconakry.info




















