
« C’est l’ouverture de l’atelier de validation du cadre d’accélération des objectifs pour l’atteinte des objectifs pour le millénaire, pour le développement comme vous le savez, tous les pays du monde se sont réunis en 2000 pour fixer à l’horizon 15 ans, huit objectifs à atteindre pour réduire la pauvreté et, parmi lesquels il y a la réduction de la pauvreté au niveau de l’emploi des jeunes, la promotion de l’emploi des jeunes » a-t-il contextualisé.
Il a poursuivi en soulignant les difficultés de la Guinée à atteindre ces objectifs, précisant au passage que le but de l’atelier est d’inverser cette tendance : «On constate aujourd’hui qu’aucun de ces huit objectifs n’a été atteint en Guinée, à cause des multiples crises que nous avons eu depuis 2000 jusqu’à la date aujourd’hui. Nous avons lancé un atelier pour justement créer ce cadre d’accélération pour qu’à l’horizon 2017, pour que nous puissions atteindre certains objectifs. Un consultant a été recruté à cet effet. Il a réalisé sur le terrain une étude qui nous a permis de cibler et de chiffrer à environ 240 millions de dollars US, ce qu’il faut pour pouvoir au moins sur le cas de la promotion de l’emploi des jeunes, qu’on pourra seulement réduire la pauvreté en république de Guinée. » explique le ministre Naité.
A travers la validation du cadre, le ministre de l’emploi jeunes espère que cela va servir d’élément déclencheur : « Nos attentes c’est qu’à travers cet atelier, des mesures fortes soient ciblées et pour que nous puissions à l’horizon 2017, mobiliser les financements qu’il faut pour pouvoir promouvoir l’emploi des jeunes en république de Guinée et vous constaterai que la problématique de l’emploi des jeunes n’est pas particulière à la guinée c’est une problématique générale mondiale et tous les pays ont ce même défi là de trouver un emploi mais un emploi décent pour les jeunes dans leur pays et vous avez sans nul doute suivi aussi que pour créer des emplois décents», a-t-il précisé.
Il a en outre rappelé l’impact de la crise économique sur l’atteinte de ces objectifs, avec en toile de fond, la crise sanitaire épidémiologique d’Ébola : « il faut nécessairement une économie qui croit il faut de la croissance et une croissance qui n’est pas au-delà de deux pour cent trois pour cent il est difficile de créer des emplois des emplois durables ,des emplois décents donc aujourd’hui il est absolument nécessaire que dans le cadre particulier de notre pays qu’il y’ait la stabilité ,la stabilité sociale, économique qui va permettre justement cette croissance et qui va favoriser par ricochet la création d’emploi pour les jeunes»
Il a conclu son intervention en soulignant la nécessité d’un climat socio politique apaisé pour parvenir à relever ce défi avec l’engagement de l’Etat.
Pivi BILIVOGUI pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















