
Les candidats étaient déterminés à vaincre à tout prix le signe indien, et hisser leurs Lycées au plus haut niveau des établissements de la capitale. Des duels qui ont tenu toutes les promesses, et à l‘issue desquels seize équipes ont été éliminées in extremis et seize ont obtenu leur ticket de qualification pour les huitièmes de finale.
De l’avis des encadreurs et des candidats eux-mêmes, ce premier tour a été caractérisé par toute la transparence requise et que ce sont les meilleurs qui l’ont effectivement remporté. C’est ainsi que dans la poule A, le lycée Kipé s’est brillamment qualifié sur son homologue du nom d’Ahmed Sékou Touré sur le score de 14 points à 12, dans la première manche ; et le lycée 2 Octobre a disposé du Groupe Scolaire Ousmane Camara 18 points à 16.
Dans la poule B, le Lycée Lambanyi a battu La Farandole sur le score de 18 points à 10 et le Groupe Scolaire Goulyansané s’est débarrassé de son homologue d’Amadou Sylla, 18 points à 16.
Dans la poule C, Mahatma Gandhi 14 points contre 12 pour Koffi Annan et le Complexe Scolaire Lambanyi l’a emporté sur tapis vert contre le lycée La Source (celui-ci ayant désisté à la dernière minute).
Dans la D, Nelson Mandela 18 points contre Saint Georges 08 points, alors que le Lycée Bonfi a été vaincu sur forfait par son adversaire du jour, le Lycée d’excellence Pr Alpha Condé.
Dans la E, le Lycée Léopold Sédar Senghor l’a emporté sur le score de 20 points contre 14 pour le G.S SENNADE tandis que n’ayant pas présenté des candidats le jour-J, le lycée Lynahsso a été battu par forfait au profit du lycée Dalanda.
Dans la poule F, Le Lycée Sonfonia s’est incliné sur le score de 14 contre 16 pour Billy Ecole, et le Lycée Donka l’a emporté à 18 points contre 16 pour le G.S TKS.
Dans la poule G, le Lycée Colèah est passé haut les mains en inscrivant 14 points contre Sylla Lamine qui en a eu 12 ; alors que les lycées, 1er Mars et Koumandjan Kéita ont été tous les deux déclarés forfaits.
Enfin dans la poule H, le lycée SEMIG avec ses 10 points a été battu par Alama Traoré deux points de plus et le Lycée 28 septembre l’a emporté avec surprise à 14 points contre le tenant du titre, Sainte-Marie qui se contente de 12 point.
Conformément au programme préalablement établi, le 1er de la poule A affrontera le 2ème de la poule B et le 1er de B en découdra avec le second de A ; ainsi de suite.
Aussi, le comité d’organisation a jugé utile, pour combler le vide laissé par les forfaits ainsi que le manque à gagner lors des huitièmes de finale, de repêcher le meilleur des lycées disqualifiés au 1er tour, le G.S Ousmane Camara, selon des critères de performance.
Il faut rappeler que chaque lycée a présenté 3 élèves de la classe de terminale qu’il estimait être les meilleurs possibles pour cette compétition de Maths et Sciences. Les questions sont tirées au hasard dans chaque matière grâce à un logiciel spécialisé mis en œuvre par la société D-Corp. La compétition est sponsorisée par Fanta, la boisson rafraichissante produite BONAGUI.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















