OLYMPIADES SCOLAIRES : Le lycée Bonfi défiera le lycée d’Excellence Pr. A. Condé en finale

Au compte de la 3e édition des olympiades scolaires ‘’Fanta Mathématiques et Sciences’’, parrainées par la boisson ‘’Fanta’’ de Coca-Cola et organisées par Easycom, le voile est désormais levé sur les noms des deux finalistes. Le lycée Bonfi et le lycée d’Excellence Pr. Alpha Condé, ont obtenu respectivement leurs billets de qualification pour la finale, en battant leurs homologues de Sainte Marie et Dalanda Bah. C’était le dimanche 16 août 2015, lors des rencontres de demi-finale à la RTG Koloma.
Prix d'Excellence, Pr Alpha Conde
Lycee Bonfi

Animé par M. Keita Sorel, le premier match de la demi-finale a apposé le lycée Bonfi au lycée Sainte Marie (détenteur du trophée de la première édition). Après 30mn de jeu, où les trois candidats de chaque partie ont été évalués à travers des questionnaires, dans les disciplines de Mathématiques, Physique, Chimie et Biologie, c’est le lycée Bonfi qui a eu raison de son adversaire du jour, sur le score de 16 points contre 14. 

Quant à la seconde rencontre, elle a mis en duel le lycée d’Excellence Pr. Alpha Condé et le lycée Dalanda Bah. A l’issue de la confrontation au cours de laquelle les deux équipes ont fait valoir le génie qui vit en eux, c’est le premier qui surclasse le second sur le score de 14 points contre 10. 

Très touché par l’issue de la rencontre, l’encadreur du lycée Dalanda Bah se confie : ‘’ Je suis déçu, j’aurais bien voulu voire mes candidats en finale. Nous sommes à notre troisième participation à ces olympiades, et c’est la première fois que nous arrivions à ce stade’’. Cependant, il reste tout de même réaliste : ‘’Je reconnais que nous avions un adversaire de taille, et donc, je conclus que mes élèves n’ont pas démérité, je garde espoir et le meilleur reste à venir’’. 

Contrairement à leurs adversaires, qui pour certains exprimaient leur déception et pour d’autres, avaient encore du mal à digérer leur défaite, les heureux gagnants quant à eux jubilaient. La victoire est agréable. Exprimant ses sentiments, l’encadreur du lycée D’Excellence, M. Condé Lamine, dit être ‘’content’’ pour ses candidats et par la même occasion il tient à leurs adresser ses ‘’sincères félicitations’’. Avant d’affirmer son vœu le plus profond : « nous voulons remporter le trophée s’il plait à Dieu »’.     

Pour le directeur général de ‘’EASYCOM’’, M. Dieng Ibrahima, qui se félicite tout d’abord du bon déroulement des deux rencontres, ‘’le niveau des élèves est à apprécier et à encourager’’. Puisque selon ses propos, ‘’au fur et à mesure que le niveau de la compétition évolue, c’est de la sorte qu’on se rend compte du potentiel des élèves’’. C’est pourquoi, il demande à tous, à « quelque niveau que ce soit, d’accepter d’accompagner ces enfants, bref, de soutenir tout projet qui œuvre dans la qualification de l’Ecole guinéenne ». 

A rappeler que l’enjeu de la finale qui est prévue pour le samedi 22 août 2015 à 12 heures sur le plateau de la RTG Koloma, est une bourse d’études au Maroc offerte au meilleur des lauréats. 

Lamine Camara pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce