
Comme dans les précédentes, la séance de ce samedi a consisté au tirage, à l’aide d’un logiciel spécialisé, des questionnaires que les candidats des écoles finalistes, à savoir le Groupe scolaire Alama Traoré et le Lycée 2 Octobre, se sont efforcés à répondre avec dextérité.
Une empoignade serrée qui a requis de la part des compétiteurs, des qualités exceptionnelles de sérénité et maitrise de soi et de son sujet. Le Lycée 2 Octobre est sorti vainqueur des débats, et ses trois candidats ont bénéficié des médailles d’or et des tablettes de la dernière génération, offertes par la société SCF/Samsung, à travers son Directeur Général, Thierno Diallo. Les trois candidats du G.S Scolaire Alama Traoré, médaillés d’argent, qui n’ont point démérité, de l’avis de nombreux invités, ont aussi engrangé chacun d’une tablette numérique Samsung.
En plus, les candidats vainqueurs et malheureux ont été gratifiés de livres numériques, par le Directeur Général au nom de L’Harmattan Guinée, qu’ils pourront lire dans leurs Smartphones, ainsi que des livres physiques pour la consolidation de leur formation qui se poursuit.
Après avoir délivré des satisfécits aux candidats finalistes, la Représentante de l’ambassade des Etats Unis à cet événement, au nom de son institution, a offert aux finalistes 120 heures de séances de formation des cours de langue anglaise. La Directrice Générale de France Education, Sabrina Mitaille, s’est aussi inscrit dans la même logique. Sa structure offre une formation complète aux candidats, afin que ces derniers puissent être mieux outillés dans la constitution des dossiers et le remplissage des formulaires à Campus France. Ce qui faciliterait leur recrutement dans les institutions d’enseignement supérieur de France.
Cerise sur le gâteau, chacun des trois candidats du Lycée 2 Octobre ont bénéficié d’un bon d’achat de 250.000 Gnf contre 150.000 Gnf pour ceux du G.S Alama Traoré à Guineeshop, offerts par le sponsor D-Corp.
Le point nodal de cette finale, c’est que le meilleur des trois candidats du Lycée 2 Octobre, Ousmane Sidibé, a remporté le prix ultime. Une bourse d’études dans une prestigieuse université marocaine.
Il rejoindra dans le royaume chérifien, le gagnant de la première édition qui, selon les échos en provenance de son école, poursuit normalement son cursus universitaire et dans des conditions appréciables.
Après le sacre, Ousmane Sidibé de terminale sciences Maths du Lycée 2 Octobre, l’heureux gagnant de la bourse d’études supérieures au Maroc, déclare : « C’est le jour le plus merveilleux de ma vie. Cette victoire que nous venons de remporter n’est autre que le fruit de notre travail acharné. Le tout sous la vigilance de nos enseignants qui se sont fortement impliqués dans notre préparation. Je remercie sincèrement Bonagui et EasyCom pour cette initiative tendant à donner de la chance aux jeunes Guinéens, non seulement de se mesurer aux autres mais aussi de faire de bonnes études dans de grandes écoles étrangères. »
Monsieur Koulibaly, Directeur Général du G.S Alama Traoré se montre pour sa part content et optimiste quant à l’avenir, « Je suis très heureux de la prestation de nos élèves. Pour leur première participation à ces olympiades, les voilà finalistes. Ils n’ont pas démérité face au Lycée 2 Octobre vainqueur de cette compétition. Merci à Bonagui et et EasyCom pour cette initiative novatrice et positive».
Le directeur d’EasyCom, M. Ibrahima Dieng se dit vraiment satisfait : « Ma satisfaction est d’autant plus grande que le déroulement de cette compétition a prouvé que le niveau de l’école guinéenne s’est considérablement amélioré. En plus, la preuve a été faite avec cette victoire du Lycée 2 Octobre sur les 31 autres établissements inscrits sur la ligne de départ de ces olympiades, que l’on n’a pas besoin d’aller dans une école privée pour être meilleur ! Je remercie tout le monde pour le sérieux accordé aux jeux-concours et pour l’engagement des candidats ainsi que de leurs encadreurs».
Le nouveau Directeur Général de Bonagui, Jean Tambwe, s’est dit très « heureux » de l’engouement créé autour de ces concours scolaires, avant de s’engager au nom de son entreprise à persévérer dans cette logique pour la promotion de la jeunesse guinéenne qui, selon lui, doit participer de manière active au développement de la Guinée.
Le ministre de la jeunesse et de l’emploi Jeunes, Moustapha Naité, a confié : « Je suis heureux de savoir que beaucoup d’initiatives sont prises au niveau des privés, pour l’épanouissement de la jeunesse guinéenne. Pour faire de la Guinée de demain un pays émergent. Dans ce combat qui mérite vraiment d’être mené, vous pouvez compter sur mon département qui s’engage à vous accompagner.»
Kerfalla KOUROUMA pour GuineeConakry.info




















