
L’occasion a été particulièrement opportune pour tirer au clair les règles et principes qui caractériseront le jeu, après un tirage au sort transparent des établissements engagés dans la compétition, soumis dès le premier tour à des ‘’face à face’’ sous forme de confrontations directes.
Au bout du rouleau, à l’issue d’une finale opposant les deux groupes qui émergent du lot, un établissement sera déclaré vainqueur de la bourse d'études dans une université à l'étranger.
« L’objectif de ces olympiades scolaires est de déceler des élèves talentueux et méritants, de préparer et encourager les jeunes à entreprendre des études supérieures de qualité, tout en stimulant en eux la culture de l’excellence. Une manière d’associer l’élite scolaire guinéenne aux enjeux de la mondialisation, et de contribuer à la promotion de l’image de notre système éducatif entre autres ».
Pour participer à ce concours scolaire, chaque établissement doit désigner trois élèves de terminale qu’il juge aptes de défendre ses couleurs. A l’issue des confrontations du premier tour qui se dérouleront du 24 mai au 1er juin 2014, 16 équipes seront éliminées, en deuxième tour, 8 le seront, ainsi de suite… jusqu’en finale !
Le calendrier des olympiades tient compte du programme des examens de fin d’année et n’ont lieu que pendant les week-ends. Pour conférer à ce concours toute la transparence requise, EASYCOM s'est dotée d'un logiciel professionnel grâce à l'expertise de la société ''D-Corp'', qui sera chargé de dans un lot d'au moins 500 des questions portant sur les mathématiques, la chimie, la physique ou la biologie, destinées à chaque équipe.
Lors de la cérémonie de lancement des olympiades, le Directeur général de Bonagui, Bomy Guèye a indiqué, « ces olympiades s’inscrivent
dans une dynamique qui va continuer tant que la Bonagui évoluera en Guinée. Nous estimons qu’il faut accompagner les jeunes dans leur formation, l’avenir leur appartient. J’encourage tous les candidats et que le meilleur gagne ! ».
Ibrahima Dieng directeur d’EasyCom d’ajouter, « la première édition a connu beaucoup d’engouement et nous espérons faire mieux cette année. Ainsi, comme l’a dit le Directeur, toute entreprise commerciale de la taille de la Bonagui a pour but principal la mise en valeur des ressources humaines du pays dans lequel elle évolue. Notre combat est de valoriser le système éducatif guinéen.»
Le Directeur Général d'EasyCom ira plus loins en précisant : « C'est dans cette logique que l'année dernière, le gagnant, Daouda Camara du lycée Sainte Marie a bénéficié d’une bourse d’études dans une prestigieuse université marocaine. Cette institution a récemment félicité EasyCom et Bonagui pour leur initiative et pour le choix porté sur ce jeune de niveau, très bon de ce jeune étudiant, selon les encadreurs».
M. Dieng explique, « pour cette deuxième édition, nous avons retenu 32 lycées, soit 20 établissements privés et 12 publics. Notre souhait était de faire une compétition à l’intention des jeunes élèves en provenance d’un peu partout, de l’intérieur du pays. Mais nous avons dû changer d’avis à la dernière minute ; à cause de l’apparition de l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola dans certaines préfectures du pays, pour ne pas créer un climat de suspicions pour rien. Mais ce n’est que partie remise».
Les concours se dérouleront uniquement pendant les week-ends pour ne pas impacter les emplois du temps des examens scolaires de fin d'année. lors de la finale prévue pour le 12 juillet 2014.
L’enjeu de ces olympiades qui auront lieu sur le plateau de la RTG Koloma, c’est l’attribution d’une bourse d’étude à un élève de l’établissement qui aura remporté la compétition, lors de la finale prévue pour le 12 juillet 2014.
Outre un trophée, des tablettes seront offertes par la sociétés ''SCF/SAMSUNG'' aussi bien aux vainqueurs qu'aux finalistes. de même des livres par "L'HARMATTAN GUINEE" et des satisfecits seront attribués.
Au premier tour les écoles suivantes vont s’affronter :
1- Lycée Kipé— Lycée Ahmed Sékou Touré
2- Lycée 2 Octobre—
GS Ousmane Camara
3- Lycée Léopold Sedar Senghor— Sennade
4- GS Linhasso— GS Dalanda Bah
5-Lycée Lambanyi—La Farandole
6- G.S Goulyansane - Amadou Sylla
7-Lycée Sonfonia – Billy Ecole
8- TKS – Lycée Donka
9- Mathma Ghandi—Koffi Annan
10- GS Lambanyi – Lycée La Source
11- Lycée Coléah – Lycée Sylla Lamine
12- Lycée 1er mars – Lycée Koumandjan Kéita
13- Lycée Nelson Mandela – Lycée Saint Georges
14- Lycée Bonfi – Lycée d’excellence Pr Alpha Condé
15- SEMIG – GS Alama Traoré
16- Lycée 28 septembre – Lycée Sainte Marie
Il faut noter que cette édition comme la première est
sponsorisée par Fanta la boisson rafraichissante non alcoolisé de la société Bonagui
SA.
Kerfalla KOUROUMA pour GCI




















