OLYMPIADES SCOLAIRES : La troisième édition du concours ‘’Fanta, Maths and Sciences’’

Lancée officiellement le jeudi 9 juillet 2015, la troisième édition de la compétition scolaire, « Fanta, Mathématiques and Sciences », organisée par la maison de communication EasyCom, en collaboration avec BONAGUI S.A, la société de Boisson non alcoolisée de Guinée, filiale du groupe ‘’Equatorial Coca-Cola Bottling Company’’, a démarré le samedi dernier, dans une ambiance carnavalesque. Les 22 équipes engagées dans la course, composées de trois élèves chacune, en provenance des lycées publics et privés de la capitale, se montrent visiblement déterminées à se donner à fond pour brandir le trophée final.

L’enjeu de cette compétition, c’est que le meilleur des trois membres de l’équipe vainqueur bénéficiera d’une bourse d’étude supérieure dans une prestigieuse université marocaine, au sein de laquelle étudient déjà les lauréats des deux premières éditions, au frais bien sûr de BONAGUI S.A, sponsor officiel.

L’argument qui sous-tend l’organisation de ces olympiades scolaires tient au fait que ‘’les mathématiques et les sciences ont toujours constitué un défi pour la majorité des élèves’’. Une certaine barrière, pour une formation de qualité, qu’il convient à présent de franchir avec brio, à travers des activités ludiques de ce genre, impliquant les acteurs de la vie nationale du futur proche de la Guinée, que sont les apprenants d’aujourd’hui.

A ce stade, EasyCom peut bien se frotter les mains, vu  l’engouement suscité par cette troisième édition. Preuve, s’il en était besoin, que les élèves, les uns plus talentueux que les autres, des lycées de la capitale, manifestent davantage d’intérêts pour cette compétition scolaire dont l’objectif premier est de déceler les talents tout en préparant et encourageant des jeunes élèves à entreprendre des études supérieures de qualité.

Au compte de la première journée déjà, sur le plateau de production de la RTG Koloma abritant cette compétition, le lycée SEMYG s’est difficilement qualifié face à Billy Ecole sur le score de 14 points à 12.   Pour sa part, le lycée Ahmed Sékou Touré s’est imposé au même score face à son homologue d’Amadou Sylla. En même temps, le lycée Bonfi a disposé  du Groupe Scolaire Ousmane Camara, 14 à 12.

Et, le lycée d’Excellence Pr Alpha Condé s’est qualifié au second tour aux dépens du lycée Lambanyi sur le score de 18 à 16. Alors que le lycée Nelson Mandela composée uniquement de filles s’est imposé sur son homologue du groupe scolaire Mohamed Barry sur le score de 16 à 14. Enfin les lycées 28 septembre de Kaloum et 1er  mars se sont qualifiés sur tapis vert aux dépens de leurs homologues des Groupes scolaires Mathma Gandhi et de Sylla Lamine, forfaitaires tous les deux.

Huit autres lycées inscrits sur la liste de départ s’affronteront dans les prochains jours pour compléter le nombre de qualifiés au second tour à 11. Le meilleur deuxième des rencontres du premier tour va s’ajouter à cette liste pour la porter à 12. Au bout du compte, les trois membres de l’équipe vainqueur s’affronteront pour designer un champion qui aura l’avantage d’aller poursuivre ses études au Maroc.    

Le principe de la compétition, c’est que les questions de Maths, physiques, Chimie et Biologie, des programmes de terminale, sont tirées au sort à l’aide d’un logiciel spécialisé que les candidats sont appelés à réponde au bout de quelques secondes.  Le résultat est publié de manière instantanée par l’animateur avant le passage à l’étape suivante.  

Selon  le responsable commercial de la BONAGUI, Abdoulaye Sow , que nous avons joint: « c’est la troisième fois que notre entreprise apporte son coup de main à l’administration scolaire de la Guinée, en accordant une bourse d’étude supérieure à un jeune bachelier, lauréat de cette compétition. Cette année nous avons noté certaines améliorations par rapport aux deux premières éditions, avec un plateau bien monté et des élèves mieux préparés. Nous sommes vraiment satisfaits de la prestation des candidats».

Pour sa part, le Directeur de EasyCom, Ibrahima Dieng, a déclaré : « ces olympiades scolaires sont devenus des événements phares du milieu scolaire guinéen. Vu l’intérêt que les élèves et les écoles manifestent pour ce concours. C’est une plateforme qui permet aux différents lycées de se mesurer les uns aux autres. C’est quelque que chose à encourager.

Ce qui est réconfortant, c’est que nous notons une certaine amélioration, aussi bien sur le plan organisationnel qu’en ce qui concerne le niveau des candidats. C’est pour quoi, nous sollicitons une implication plus accrue du département de l’éducation. Ce qui sans nul doute nous permettra d’accorder par exemple des bourses à la fois aux trois lauréats, au lieu d’un seul, comme c’est le cas maintenant ». 

Il faut rappeler que la deuxième édition du concours ‘’Fanta, Maths and sciences’’ a été remportée par le lycée 2 octobre. Outre la bourse d’étude accordée  au lauréat, de nombreux autres prix comprenant des tablettes, des livres et des satisfécits ont été décernés notamment à ses coéquipiers et aux finalistes malheureux.

Kerfalla KOUROUMA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce