
La délégation tripartite guinéenne connait la présence des ministres Albert Damantang Camara de l’Emploi et du Travail, Sékou Kourouma de la réforme administrative, de l’ancienne présidente du CNT, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, les patrons de sociétés Gnouma Traoré, Ansoumane Kaba et plusieurs autres cadres nationaux venus directement de Conakry, ou ont rallié Genève à partir d’autres capitale européennes.
« Souvent qualifiée de Parlement mondial du travail, la Conférence établit et adopte les normes internationales du travail; c’est un forum où sont discutés les principaux problèmes sociaux et du travail. Elle adopte également le budget de l’Organisation et élit le Conseil d’administration. »
M. Alexandros Alexandris de Grèce (gouvernements, M. Takaaki Sakurada du Japon (travailleurs) Mme Jacqueline Mugo du Kenya (employeurs T) ont été élus comme vice-présidents de cette 103ème édition de la CIT en présence d’environ 4000 participants venus des 185 pays membres..
Les Guinéens sos des défis à relever, des contributions à apporter au cours des nombreux travaux qui vont animer les deux semaines d’ateliers et autres sessions. Cette année les questions comme les migrations de main-d’œuvre, les politiques d’emploi, les stratégies pour sortir de l’informalité et le renforcement de la convention n° 29 sur le travail forcé, seront au cœur des différents débats.
Dans la soirée, M. Ansoumane Kaba, PDG de la Guiter Sa, et président éxécutif du Conseil national du patronat de Guinée, a invité l’ensemble des délégués guinéens à partager un repas de fraternité à l’Intercontinental de Ge, au cours duquel dans son speech fait en présence des deux ministres, des représentants syndicaux et des administrateurs nationaux ; il a tenu à rappeler à tous ‘’l’importance de l’unité d’action au service de la nation.’’. A son avis, le patronat guinéen a tout intérêt à unifier son action pour mieux défendre ses intérêts, en vue de booster le développement harmonieux du pays.
De fructueux échanges ont été faits au cours du diner entre Guinéens où le patronat malien a été exceptionnellement invité, car chacun l’a rappelé ici, le Mali et la guinée, c’est « deux poumons dans un même corps. »
JMJ pour GuineeConakry.info, depuis Genève




















