OBSERVATION : La mission de l’UE souhaite l'apaisement

Dans un communiqué parvenu sur le desk de plusieurs médias de la place, la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE UE) en Guinée a noté avec regret les derniers incidents survenus au cours de la campagne électorale. Elle a tenu également à rappeler l’importance de mener une campagne dans un climat apaisé, pour que tous les acteurs politiques puissent diffuser sans obstacle leurs idées et programmes de société à la population.

Selon le communiqué , la MOE UE a insisté sur l’importance d’établir une atmosphère de débats ouverts et plus loin, elle a exhorté toute la classe politique à tenir un discours responsable, en évitant tout propos pouvant inciter à la violence.

‘’ La MOE UE suit avec une attention particulière les incidents qui se sont déroulés le samedi, 3 octobre dernier à N’Zérékoré, lors de la visité officielle du président de la République sortant, Alpha Condé. Ces incidents témoignent d’une atmosphère de campagne extrêmement tendue’’, a pointé la déclaration.

Ce communiqué a indiqué que tous acteurs  du processus électoral devraient avoir à cœur d’éviter  que le recours à la violence n’accompagne guère leur démarche. ‘’ Concernant les violences enregistrées le 21 septembre dernier à Koundara, le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne, M. Frank Engel a invité les autorités guinéennes à éclaircir les faits dans les plus courts délais ‘’, a mentionné le communiqué.

La Mission d’observation électorale de l’Union Européenne a pour objectif « de présenter une évaluation précise, détaillée et impartiale  du processus électoral  conformément  au cadre juridique national et régional, et aux normes  et traités internationaux signés par la République de Guinée en matière d’élections démocratiques.»

Momo SOUMAH pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce