N’ZEREKORE : Bataille électorale entre Pkèlè et Mano

Depuis l’annonce de la candidature à la présidentielle du 11 octobre 2015 de l’ex-chef de la junte militaire guinéenne, Moussa Dadis Camara et son éventuelle alliance entre son parti les FPDD et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, la capitale de la Guinée forestière semble être hantée par une bataille électorale causant une division communautaire notamment, entre les familles Kpèlè et Mano.

Selon certaines informations recueillies sur place, c’est suite à une manifestation organisée ce samedi, 25 juillet dernier à N’Zérékoré, dans le cadre de soutenir les actions du président Alpha Condé pour sa réélection en 2015, à la tête de la magistrature suprême du pays par une association des Mano dénommée ‘’Mazo’’, qui n’aurait pas été appréciée de ‘’bon œil’’ au sein de la communauté Kpèlè qui mordicus, milite pour le retour de l’homme fort du 23 décembre 2008, en exil depuis cinq ans dans le pays des hommes intègres.

Sur une radio privée de la place, un membre de la communauté Kpèlè ‘’pro-Dadis’’ gardant l’anonymat a indiqué que cette manifestation de soutien des Mano aux idéaux du Pr Alpha Condé a coïncidé à une période où les Kpèlè se bousculent dans les tous sens pour que Moussa Dadis Camara fasse son retour triomphal en Guinée.’’ Pour cela, la communauté Kpèlè  a estimé que laisser  les Mano organiser une telle manifestation serait un boycott aux actions de soutien au retour du Président Dadis’’ a-t-il dit.

Quant au préfet de N’Zérékoré, Aboubacar Mbop Camara, il a laissé entendre sur  les mêmes ondes qu’il n’y a aucune division entre les deux communautés Kpèlè et Mano.

 « Ce sont les gens qui sont en train d’amplifier. Il n’y a aucune division. C’est une association (MAZO) qui a organisé une manifestation. Compte tenu du contexte électoral, on alimente. C’est tout ! Sinon, c’est une association comme toute autre association. Mais cette fois-ci comme cela a coïncidé à une période où l’autre (Dadis Camara) a annoncé sa candidature, les  gens ont interprété. Sinon il n’y a pas une division », a signalé le préfet de Nzérékoré.

Salematou DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce