NOUVEAUTES: Découvrez le nouvel Album des Amazones de Guinée

Les Amazones de Guinée reviennent 23 ans après leur premier opus enregistré au cœur de Paris, en 1983. Le temps n’aura pas eu raison du groupe dont la pugnacité légendaire s’est imposée avec l’habile fragilité du roseau. La Reine des Amazones, Nyépou Haba a depuis rejoint le Royaume des Cieux, laissant un peuple de mélomanes éplorés, encore sous le charme de sa guitare enchanteresse. Fatou Soumah, la sax alto aussi s’en est allée…

Fatou Cissé, Kankou Camara ont pris leur retraite du groupe… Mais les autres sont restées, soudées dans l’épreuve comme la meilleure preuve d’amour. De nouvelles musiciennes sont arrivées comme pour assurer au groupe une espèce d’éternité musicale méritée sur la scène africaine.

 

Sur une proposition du promoteur Moussa Moise Diabaté, l’écurie Syllart Productions réalise un vieux rêve: produire cet ensemble exceptionnel, avec un renfort d'autres voix féminines de la musique guinéenne.

 

Un cocktail de rythmes torrides et de mélodies moelleuses, juste pour le plaisir des pieds et de la tête. Irrésistibles épices de tous les temps. La fusion est riante, les guests stars retrouvent les thèmes et les accents majeurs de la promotion de la femme africaine.

 

Fatou Nylon cantatrice de l’Ensemble Instrumental et Choral National, la vedette Aminata Kamissoko et les danseuses-chanteuses ‘’Zawagui’’ interviennent si naturellement et les Amazones les accompagnent avec autant d’harmonies, que le ravissement est garanti pour tous.

 

Sous la direction de la bassiste Salématou Diallo, les Amazones écrivent une nouvelle page de leur histoire, sans renier toutes leurs grandeurs passées. Ce n’est pas une folie, c’est une philosophie. Justin Morel Junior

 

Nyépou: Une émouvante dédicace à l’ancienne Reine des Amazones, Nyépou Haba est décédée le 3 Avril 2004, des suites de maladie à Conakry. Une musicienne racée dont l’extraordinaire talent et la bouleversante simplicité avaient touché des millions de mélomanes à travers le monde. La chanson nous confie: « Je penserai toujours à cette grande dame de la musique africaine qui nous a laissé l’héritage culturel que sont les Amazones ».

Chant: Amazones

 

Be Ni Son: Un titre qui rappelle que dans la vie ‘’Chacun a son caractère, celui des Amazones est de faire à tous du bien, évitant les riens de provocations, balayant d’un gentil revers de la main les critiques diffamantes, pour poursuivre sereinement leur travail de musiciennes du devoir et du droit.’’

Chant: Amazones

 

Djama: Aminata Kamissoko la princesse, de sa voix de tigresse blessée entonne l’hymne à la gloire de la femme partout sur Terre. « Nous les femmes, nous ne devons pas avoir la tête baissée devant l’honneur! Nous méritons! ».

Chant: Aminata Kamissoko

 

Demeba: Un appel à tous les mécènes du monde pour qu’ils aident les femmes à retrouver dans la dignité, la voie de la liberté et de l’émancipation responsable. La chanson évoque la voie d’humanisme tracée par certaines Africaines leaders comme Hadja Mariama Diabaté de la Guinée Conakry, la défunte ‘’Mères des Pupilles de Guinée’’, Wanghari Mathai du Kenya le prix Nobel de la Paix et les Amazones de Guinée, engagées pour l’_expression plurielle de la contribution des femmes à l’avènement d’un monde plus humain.

Chant: Aminata Kamissoko

 

Ndaren: Le monde court, les hommes courent après leurs intérêts, les intérêts s’envolent. Pour ne point perdre ses repères, cette composition, en appelle à la réflexion de chacun. Un regard critique sur le monde, qui conseille sur notre ‘’environnement pourri‘’. Fatou Nylon en égérie, s’introduit dans le cœur des femmes, pour leur souffler: ‘’N’épousez que des personnes valables et utiles à la société! ’’.

Chant: Fatou Nylon

 

Zawi: La langue Toma, polyphonique et tonique à la fois, est servie par ‘’les Zawagui’’, une troïka féminine venue de Macenta, à 700 Km de la capitale Conakry, au Sud de la Guinée. Des déesses du folk national aux accents mélodieux, inspirés du bruissement naturel des forêts guinéennes. Les trois grandes dames expriment dans ce chant leur bonheur de collaborer au retour gagnant des Amazones sur la scène internationale, 23 ans après leur premier album.

Chant: Zawagui

 

Deni Wana: L’amour maternel et la reconnaissance éternelle que doit chaque enfant à celle qui a souffert neuf mois durant, pour lui donner la vie, au risque de la sienne propre. Le respect de la mère, le devoir des enfants et des parents, des textes vertueux arrosées de sentiments profonds et vrais. Pour la tradition la réussite d’un enfant se mesure à l’aune de son amour pour sa maman.

Chant: Zawagui

 

Wamato: Terrible est l’ingratitude. Celle qui tue la confiance, ruine l’âme, pourchasse l’amitié, égorge l’amour. Les Amazones de Guinée se souviennent des moments morbides vécus, de la vénalité de certains rapports et, conseillent les vibrations positives, celles qui réconcilient les êtres qui se sont connus, appréciés, aimés.

Chant: Amazones

 

Kania: Une invite touristique à Kindia, la ville des fruits et agrumes, située seulement à 128 Km de Conakry, couvée par la montagne Gangan, cité verdoyante d’une nature généreuse. Kania c’est le nom authentique de la ville de Kindia. Chant: Amazones

 

Allah Djarama: La flamme patriotique s’allume, embrase les cœurs des Guinéens, dans la paix et l’unité. Plus qu’un rêve, un credo pour réussir à bâtir une nation libre et un continent qui se construit et avance.

Chant: Amazones

 

Textes de Justin Morel Junior et Moussa Moise Diabaté

 

L’ Orchestre Les Amazones de Guinée

 

1* Commandant Salématou Diallo, chef orchestre ( guitare bassiste)

2* Commandant Djenabou Bah (sax-ténor)

3* Capitaine Elisabeth Camara ( tumba)

4* Capitaine Mato Camara ( caisse claire)

5* Lieutenant M’Mah Sylla ( vocal)

6* Lieutenant N’Gady ( vocal)

7* Daloba Keita (vocal)

8* Yaya Kouyaté ( guitare solo)

9* N’Sira Tounkara ( guitare accompagnement)

10* Mariama Camara (saxo alto)

 

Les Guests Stars

 

1* Aminata Kamissoko (Djama, Demeba )

2* Fatou Nylon Barry (Ndaren )

3* Les Zawagui venue de Macenta (Deni Wana, Zawi )

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce