NOUVEAU ROMAN : L’accusé Sékou Touré devant le TPI, de Nadine Bari

Dans le livre, l’auteur a eu l’impertinence de faire se dérouler un avant-procès de ce monsieur dans l’au-delà, devant le « Tribunal pénal interstellaire », pour tenter un début de bilan et lancer le débat sur cette épineuse question, qui gangrène les relations humaines dans son pays d’origine – devenu le pays par alliance de l’auteur.

Voilà 30 ans que, dans un hôpital impérialiste américain, mourait tranquillement Ahmed Sékou Touré, premier président et premier dictateur de Guinée. Malgré ses nombreux détracteurs, personne n’a jamais demandé qu’il soit jugé, ni de son vivant, ni depuis son décès il y a 30 ans.

Dans le livre que vous tenez entre les mains, l’auteur a eu l’impertinence de faire se dérouler un avant-procès de ce monsieur dans l’au-delà, devant le « Tribunal pénal interstellaire », pour tenter un début de bilan et lancer le débat sur cette épineuse question, qui gangrène les relations humaines dans son pays d’origine – devenu le pays par alliance de l’auteur.

L’AUTEUR

Nadine Bari, docteur en droit public, est la veuve d’un disparu sous la Première République. Elle a quatre enfants et cinq petits-enfants. Elle a pris sa retraite en Guinée en 1999. L’Accusé est son neuvième ouvrage sur son pays d’adoption.

AVANT-PROPOS

Bien sûr, cet ouvrage relève de la fiction puisque la décision avant-dire droit rendue en l'espèce se situe dans l'espace intersidéral, créé de toutes pièces. Je précise cependant que, hormis les membres du Tribunal Pénal Interstellaire, les morts comparants ont tous réellement existé en terre guinéenne. J'avertis donc le lecteur que toute ressemblance avec des personnages connus n'a rien de fortuit.

Par ailleurs, tous les propos à charge ou à décharge ont été publiés dans les ouvrages cités en notes. Ils ont bien sûr été versés au dossier de l'affaire. Je n'ai donc rien inventé et me suis bornée à reproduire l'essentiel des preuves documentaires existantes. Dont acte.
La greffière du TPI

TABLE DES MATIERES
 
1. Un requiem contesté
2. Là-bas, les Guinéens savent s'organiser
3. Premier aparté AST-Monseigneur
4. Le tribunal Pénal Interstellaire commence à siéger
5. Intermède éthéré
6. Des témoins dignes de foi
7. Deuxième aparté AST-Monseigneur
8. Fatou
9. Epoux d'étrangères
10. Et même des religieux
11. Où AST essaie de tirer son épingle du jeu
12. Des témoins étrangers à la Guinée
13. Encore des témoins étrangers à décharge
14. Une maladie méconnue
15. Radioscopie du Guinéen malade
16. Deux derniers témoins de poids
17. Expertise graphologique
18. Le réquisitoire de l'Accusation
19. La plaidoirie de la Défense
20. Le délibéré du TPI et la Sidérale Sentence
 
ISBN : 9782343037882 • 19,00€ • 190 pages

GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

Histoire: Mobutu à l'O.N.U

Annonce

  • Plan Guinée est une ONG internationale humanitaire de développement communautaire centré sur l’enfant, sans aucune affiliation religieuse, politique ou gouvernementale installée en Guinée depuis 1989. La vision de Plan est celle d’un monde dans leque