NOUVEAU PM : Alpha Condé surprend et dément les pronostics !

La nomination du premier ministre, version second mandat, par le président Alpha Condé, est perçue dans l'opinion, comme un nouveau coup qui déjoue tous les pronostics; mais en réalité, c'est la crédilibilité d'un pays, d’un système de gestion qui, au cours des cinq dernières années, a eu du mal à sortir le pays de la paupérisation, qui était en jeu !

La nomination d'un premier ministre du nom de Mamady Youla, ex-directeur de Guinea Alumina Corporation, ou tout de ce profil typé  était un impératif. Il fallait envoyer un message clair aux investisseurs, aux partenaires bi et multi latéraux, mais  surtout, il était temps de sortir de ces schémas politiciens qui plombent toute dynamique productrice de progrès.  

Le nouveau PM en tant qu'économiste saura, on l'espère, trouver la formule indispensable pour relancer notre économie en récession et surtout impulser une dynamique nouvelle dans la gestion administrative et des ressources minières, son domaine de prédilection. Nous osons croire que l'équipe qui sera mise en place par le nouveau premier ministre sera composée de technocrates dévoués pour la cause de la patrie.

Les appréciations de Sidya Touré: « C’est un homme issu du secteur privé, qui peut apporter beaucoup au pays dans la mesure où les possibilités lui seront effectivement offertes pour mener les réformes nécessaires pour le redémarrage économique de notre pays.», de Cellou Dalein Diallo: ''Cellou Dalein à l'AFP: "si Mamady Youla a les mains libres, il pourrait être un bon Premier ministre'' ou d’Ousmane Kaba : «Mamady Youla est une bonne recrue qui réussira…», toutes ces appréciations sont encourageantes et montrent bien que le nouveau PM a du pain sur la planche, afin de bien savoir manager le président Alpha Condé, pour avoir une marge de manœuvre suffisante pour atteindre ses objectifs de gouvernance. 

Mamadou Aliou DIALLO et Momo SOUMAH pour GCI 

2015-GuineeConakry.Info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce