NOTICE BIOGRAPHIQUE: Qui est El Hadj Mamadou Saliou Sylla du CNT?

Par ordonnance N° 001/PRG/CNDD/SGPRG/2010, le Président de la Transition et Président de la République par intérim vient de procéder à la création de l'organe consultatif chargé de gérer la transition, le Conseil National de la Transition, CNT. Cet acte du Général Sékouba Konaté a été suivi par le décret D/N°004/PRG/CNDD/SGPRG/2010 portant nomination de la Présidente et des deux Vice-présidents de cet organe qui doit faire office d'organe législatif pendant cette période de transition. Votre site GuineeConakry.Info vous présente ces personnalités dans une biographie expresse...

Pour la présente mise on line, nous commençons par le 2ème Vice-président de l'organe, en l'occurrence El Hadj Mamadou Saliou Sylla. La raison? En effet, la publication des deux actes présidentiels a trouvé la Présidente du CNT, Hadja Rabiatou Serah Diallo en mission à Genève, en Suisse.

El Hadj Mamadou Saliou Sylla. L'homme est bien connu des guinéens. Il a une carrière administrative bien fournie au travers d'un CV que nous tentons de résumer. Le promu au poste de 2ème Vice-président du CNT est diplômé de l'Ecole Spéciale de Commerce extérieur de Berlin où il était de 1960 à 1964. C'est la Banque Guinéenne du Commerce extérieur (BGCE) qui accueillera le jeune et brillant diplômé à sa sortie d'école. Il y sera employé de 1964 à 1970.

A partir de cette année, Mamadou Saliou Sylla va bénéficier d'un stage supérieur de formation bancaire de la coopération suisse à Genève. De retour en Guinée, il est nommé Directeur général adjoint de la BGCE de 1970 à 1978 avant d'en devenir le Directeur général de 1978 à 1981, année à laquelle, il sera nommé Directeur exécutif de la Banque Islamique de Développement, cumulativement, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Royaume de l'Arabie Saoudite avec résidence à Djeddah de 1981 à 1985 avec couverture diplomatique sur 6 pays du Golfe, l'Irak, l'Iran et le Yémen.

La carrière diplomatique était ainsi ouverture pour cet homme qui y passera 19 ans. De 1985 à 1987, il sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée en République Arabe d'Egypte avec couverture diplomatique sur cinq (5) pays avant de se revoir confier les mêmes charges au Royaume d'Arabie Saoudite avec résidence à Ryad. Car, l'ambassade y avait transféré.

A la faveur de ce second séjour saoudien, El Hadj Mamadou Saliou Sylla obtiendra la plus grande distinction honorifique du Royaume wahhabite, à savoir la médaille du Roi Abdel Aziz. Appel lui sera fait à partir de 1993, pour venir occuper au pays, le poste de Secrétaire général de la ligue islamique nationale avec rang de Ministre à travers un décret présidentiel de feu le Général Lansana Conté. Au terme de 6 ans passés à ce poste, il repart pour la diplomatie, non sans s'être vu décerné la médaille de fidélité à l'Islam par le Guide de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne, Mouammar El Kadhafi. A partir de 2OOO, et ce, jusqu'en 2006, il sera ainsi Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Royaume du Maroc. Son séjour sera sanctionné par une autre distinction honorifique du Royaume chérifien « pour sa contribution au renforcement des relations bilatérales » entre nos deux pays.

Sa connaissance des hommes et sa pondération le feront solliciter par l'épouse du Président Général Lansana Conté, Hadja Kadiatou Seth Conté pour diriger la Fondation "Fondis" de cette dernière, en qualité d'Administrateur général. El Hadj Mamadou Saliou Sylla parle couramment le francais, l'anglais et l'allemand. Il est marié à une femme et père de 10 enfants dont six (6) filles.

C'est cet homme qui a vu la confiance du peuple de Guinée renouvelée en sa personne à partir du lundi, 8 février 2010, à travers sa nomination comme 2ème Vice-président du Conseil National de la Transition, CNT par un acte du Président de la Transition, Président de la République par intérim, Général Sékouba Konaté, Ministre de la Défense nationale.

Dany Curtis, GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce