
En fait, ce n’était pas sûr que ce soient réellement les hommes qu’il fallait à la qu’il faut. A cela, s’ajoute le fait qu’il se posait un problème au niveau de l’équité.
C’est pourquoi désormais ce sont des femmes qui auront la lourde tâches des de gérer les deux chaînes de télévisions nationales, Mesdames Maciré Camara pour Guinée Télévision 1 (GT1) de Koloma, Tété Kéita pour Guinee Télévision 2 (GT2) de Boulbinet, Yayé Haby Barry pour les archives et la documentation du département. des femmes dont le leadership, le courage et l'audace feront bientôt la différence.
Ben Daouda Sylla qui n’avait que trop été ségrégué, sans nul doute, pour son esprit d’équité et de liberté a été promu Directeur de la nouvelle chaîne nationale, Radio Info Plus (RIP). Il faut dire que ce journaliste compétent et téméraire, qui fait également office de correspondant d’AFRICA N°1 en Guinée a été longtemps privé de son salaire. Il n’a été rétabli qu’à l’occasion de l’avènement du gouvernement de consensus au pouvoir. Ce n’est que justice, s’il se retrouve à présent Directeur d’une nouvelle radio qui, pour la première fois en Guinée se consacrera essentiellement à l’Info.
Talhatou Tafsir Diallo, ancien Directeur de la radio nationale, journaliste sérieux et talentueux, banni par Tibou Kamara, revient comme Directeur de la RKS, la Radio Kaloum Stéréo. Fodé Bouya Fofana est, dans le lot, l’exception qui confirme la règle. Un doyen confirmé à son poste de Directeur de la radio nationale, pour sa compétence et sa rigueur professionnelles. Alors qu’El Oumar ex coordinateur de la TV2 est nommé Directeur de Guinée Télévision 3 (GT3}. Une nouvelle chaîne TV qui sera sur satellite de 1h à 9 heures du matin et permettra à la RTG d’être vue 24h/24h, selon la règle de trois définie par le ministre JMJ qui a décidé que la Guinée soit désormais sur satellite en permanence. Dans un mois ou deux tout au plus.
Chez les techniciens également, il y a un changement notable avec Madame Julienne Mathias, une pro conscienceuse, promue directrice technique des chaînes de radios publiques nationales et Ibrahima Diaby, ingénieur nommé directeur technique des chaînes de télévisions publiques nationales.
Bref, la compétence, l’expérience et la jeunesse sont récompensées et valorisée ; de même que la problématique genre, trop souvent lésée dans le partage des postes de responsabilité.
Il faut saluer la création de la nouvelle direction, Sonorités Guinéennes (SONOGUI), chargée de la promotion du folklore guinéen, de la variété authentique et des inédits du riche patrimoine sonore guinéen. L’artiste Philippe Kourouma, a été mis à la tête de ladite direction pour sa connaissance du folklore et de la musique.
Ces nominations du ministre JMJ marquent sa volonté de changer le paysage médiatique et artistique guinéens. elles sont bien accueillies par l’opinion publique.
Salématou Diallo pour GuineeConakry.info




















