
Dans la conférence de presse qu’il a animée à la Maison de la presse, le secrétaire général de la Centrale Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), El Hadji Amadou Diallo, a déclaré que « la nomination des nouveaux membres du CES n’est pas une violation fragrante de la constitution », une manière de contrarier les six centrales syndicales dirigées par Yamoussa Touré qui ont affirmé le contraire lors d’une autre conférence de presse.
Il a aussi indiqué dans le même cadre qu’en se référant aux résultats des élections sociales, il y a deux organisations syndicales représentatives, c’est précisément la CNTG et l’USTG. Ce sont donc, les deux entités syndicales qui ont été retenues pour siéger au CES, en fonction de leur représentativité, soit 9 membres pour la CNTG et 3 pour l’USTG. « Je précise qu’à cette date, tous les douze syndicalistes nommés au CES ont bel et bien siégé, et sont aujourd’hui membres des différentes commissions constituées au sein de l’institution’’, a expliqué El hadji Amadou Diallo.
Le conférencier a enfin souligné que de ce qui précède, ils sont en droit d’affirmer que nulle part, il y a eu violation de la loi. « Ce faisant, la CNTG ne se sent en aucune manière concernée par cette question. », a-t-il conclu.
Salématou KOLIE pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















