NOMINATION DES MEMBRES DU CES : La CNTG parle de non-violation de la constitution

Commençons par un bref rappel de quelques dispositions de la loi organique portant composition et fonctionnement du Conseil Economique et Social (CES). Ainsi, il est dit dans l’article 6, que le CES comprend 45 membres choisis parmi les personnalités qui, par leur compétence ou leur activité concourent efficacement au développement économique et social de la nation. Ce choix est consacré par un décret du président de la République.

Dans la conférence de presse qu’il a animée à la Maison de la presse, le secrétaire général de la Centrale Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), El Hadji Amadou Diallo, a déclaré que « la nomination des nouveaux membres du CES n’est pas une violation fragrante de la constitution », une manière de contrarier les six centrales syndicales dirigées par Yamoussa Touré qui ont affirmé le contraire lors d’une autre conférence de presse.

Il a aussi indiqué dans le même cadre qu’en se référant aux résultats des élections sociales, il y a deux organisations syndicales représentatives, c’est précisément la CNTG et l’USTG. Ce sont donc, les deux entités syndicales qui ont été retenues pour siéger au CES, en fonction de leur représentativité, soit 9 membres pour la CNTG et 3 pour l’USTG. «  Je précise qu’à cette date, tous les douze syndicalistes nommés au CES ont bel et bien siégé, et sont aujourd’hui membres des différentes commissions constituées au sein de l’institution’’, a expliqué El hadji Amadou Diallo.

Le conférencier a enfin souligné que de ce qui précède, ils sont en droit d’affirmer que nulle part, il y a eu violation de la loi. « Ce faisant, la CNTG ne se sent en aucune manière concernée par cette question. », a-t-il conclu.

Salématou KOLIE pour GCI   

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce