NOMINATION BOUREMA CONDE : Quels objectifs ?

Un Condé prend un décret présidentiel, nomme un autre Condé comme ministre de l’administration du territoire, en remplacement d’un autre Condé, muté auprès du premier qui a pris le décret ; et cet acte officiel est lu par un autre Condé sur les antennes de la Radiotélévision guinéenne ! La scène a étonné plus d’un Guinéen, par son caractère banalement ethno, ou tout au moins surprenant, parmi les 11 millions de citoyens que compte la Guinée. Mais laissons les questions de patronyme, pour ne point blesser personne... Puis, c'est le gouvernement qui publie un communiqué sur les raisons de la nomination du Général Bouréma Condé, à la tête du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, en remplacement d’Alhassane Condé. Pourquoi donc se justifier ?!

Eh bien, parce que: « la nomination hier de Bouréma Condé, ancien Préfet en région et ancien Gouverneur de Nzérékoré, au poste de Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), s’inscrit dans l’intensification de la lutte contre Ebola et la priorité donnée au renforcement accru des efforts décentralisés. L’objectif est double : il s’agit de renforcer la mobilisation des autorités administratives décentralisées et d’intensifier la sensibilisation des communautés locales. »

 L’on pourrait ainsi à l’infini, justifier toutes les autres nominations. Présentes et passées. Mais à quoi bon ? Chacun le sait, sans tomber dans l’arbitraire, la nomination d’un ministre fait partie du pouvoir discrétionnaire du président de la république reconnu par la constitution. Alors pourquoi paniquer et se lancer dans des explications qui n’en valent vraiment pas la peine.

 

Il s’agit d’assumer cet acte qui, quoique l’on dise ou écrive, va bien au-delà de la lutte circonstancielle contre Ebola. C’est une question de vision électoraliste stratégique, et l’homme Bouréma Condé dont le bagou est connu de tous les Guinéens, sera bien là pour trouver les voies et moyens pour sortir le paysage sociopolitique de son blocage sempiternel.

 

Le réussira-t-il ? C’est toute la question. Le professeur Alpha Condé laissera-t-il cet ingénieur agronome, officier supérieur et administrateur expérimenté, donner toute la force de son « génie militaire sur le terrain » ?

 

On ne tardera pas à le savoir.

 

Pivi BILIVOGUI pour GCI

2015 - GuineeConakry.info  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce