
Eh bien, parce que: « la nomination hier de Bouréma Condé, ancien Préfet en région et ancien Gouverneur de Nzérékoré, au poste de Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), s’inscrit dans l’intensification de la lutte contre Ebola et la priorité donnée au renforcement accru des efforts décentralisés. L’objectif est double : il s’agit de renforcer la mobilisation des autorités administratives décentralisées et d’intensifier la sensibilisation des communautés locales. »
L’on pourrait ainsi à l’infini, justifier toutes les autres nominations. Présentes et passées. Mais à quoi bon ? Chacun le sait, sans tomber dans l’arbitraire, la nomination d’un ministre fait partie du pouvoir discrétionnaire du président de la république reconnu par la constitution. Alors pourquoi paniquer et se lancer dans des explications qui n’en valent vraiment pas la peine.
Il s’agit d’assumer cet acte qui, quoique l’on dise ou écrive, va bien au-delà de la lutte circonstancielle contre Ebola. C’est une question de vision électoraliste stratégique, et l’homme Bouréma Condé dont le bagou est connu de tous les Guinéens, sera bien là pour trouver les voies et moyens pour sortir le paysage sociopolitique de son blocage sempiternel.
Le réussira-t-il ? C’est toute la question. Le professeur Alpha Condé laissera-t-il cet ingénieur agronome, officier supérieur et administrateur expérimenté, donner toute la force de son « génie militaire sur le terrain » ?
On ne tardera pas à le savoir.
Pivi BILIVOGUI pour GCI
2015 - GuineeConakry.info




















