
On savait que la déliquescence et le délitement de l’armée nigériane était de beaucoup dans la montée en puissance de la secte islamiste, Boko Haram ; mais on en prend davantage conscience avec les deux dernières attaques que le groupe terroriste vient de perpétrer, respectivement à Gumsuri, au Nigeria et à Amchidé, au Cameroun.
Mettant à profit le vide sécuritaire résultant du sous-entrainement et du sous-équipement des soldats nigérians, les combattants d’Abubakar Shekau ont régné en maîtres à Gamsuri, le dimanche dernier. Désertée par l’armée nigériane, la ville a subi une véritable razzia. Tirant à bout portant sur tous ceux qui ont essayé de leur résister, les terroristes ont ensuite enlevé quelques 185 personnes dont une majorité de femmes et d’enfants. Une attaque qui fait naturellement penser aux 200 lycéennes que la secte a enlevées le 14 avril dernier à Chibok, et dont n’est toujours sans nouvelle. Des otages qui serviraient, selon des sources sécuritaires concordantes, d’esclaves sexuelles, de femmes de ménage et de boucliers humains.
Fort de ce résultat motivant pour eux, les islamistes ont voulu rééditer la même chose, le mercredi dernier à Amchidé, à l’extrême nord du Cameroun. Ce fut l’erreur de leur vie ! Ils ont ciblé un convoi militaire et ont essuyé une riposte cinglante, la réponse sanglante qu’ils méritaient ! Selon les autorités camerounaises, 115 terroristes auraient été abattus contre une seule victime dans les rangs des troupes loyalistes. Faisant face à une puissance de feu qui leur est supérieure, les assaillants islamistes dont on ne connait pas le nombre, ont été contraints de retourner à leurs criminels repères.
Avec cette nouvelle défaite infligée aux combattants de Boko Haram, on estime à un millier, le nombre de terroristes ont abattus depuis que ces derniers ont commencé à faire des incursions en territoire camerounais. Une démonstration par les armes que l’invincibilité de Boko haram a une grande de mythe et de foutaise. Il est donc temps que ces hordes terroristes reçoivent la rançon de leur forfaiture.
Boubacar Sanso BARRY pour GCI
GuineeConakry.info




















