NIGERIA/CAMEROUN : Boko Haram, même pas peur !

Ni les réactions énergiques des autorités camerounaises, ni l’implication des troupes tchadiennes ne semblent dissuader la secte islamiste nigériane, Boko Haram. Tout au contraire, les hommes d’Abubakar Shekau ils sont prêts à faire face à quiconque voudrait se dresser sur le chemin de leurs criminelles ambitions. Ainsi, hier dimanche, ils se sont autorisés deux attaques simultanées au Cameroun et au Nigéria. Dans ce dernier pays, c’est un nouvel attentat-suicide qui a fait quatre victimes et de nombreux blessés dans la ville de Potiskum. Au Cameroun, trois localités de l’extrême nord du pays, ont vu leurs habitations partir en fumée et 80 personnes emportées comme otages.

Ces deux nouvelles attaques interviennent dans un contexte régional rendu délétère par les manifestations anti-Charlie Hebdo. En effet, au cours des soulèvements populaires qui, le samedi dernier, avaient secoué plusieurs villes nigérianes, quelques pancartes favorables à la secte nigériane avaient été aperçues.

Boko Haram, même pas peur !

Faudrait-il y voir les raisons profondes de la détermination et de la hargne avec lesquelles Boko Haram poursuit sa progression ? La secte islamiste voudrait-elle exploiter le sentiment anti-occidental qui s’est exprimé à l’occasion des protestations contre la caricature du prophète Mohamet ? Ce n’est pas exclu.

En tout cas, la réputation des troupes tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme islamiste n’impressionne pas les combattants de Boko Haram ! Exemple : l’annonce de l’intervention et même le déploiement effectif d’un important contingent tchadien ne les impressionnent point ; ils paraissent même plutôt galvanisés. Alors que ce contingent, avec des moyens militaires conséquents, a déjà pris position dans l’extrême nord du Cameroun, Boko Haram a de nouveau frappé dans cette même région. Hier dimanche, dans la matinée, trois localités de l’arrondissement de Moloko étaient ciblées par les assaillants. Comme ils avaient procédé dans la région de Baga, dans le nord-est du Nigéria, ils y ont incendié les habitations, tuant au passage de nombreuses et emportant jusqu’à 80 otages, dont en majorité des femmes et des enfants.

Besoin d’actions synergiques

Comme s’il voulait faire une démonstration d’omnipotence, le groupe a parallèlement perpétré un attentat-suicide à Potiskum, capitale de l’Etat de Yobé. Projetant son véhicule contre  un bus à bord duquel de nombreux passagers tentaient de prendre place, le kamikaze a fait cinq victimes dont lui-même et une cinquantaine de blessés.

Ces deux attaques rendent plus pertinent encore l’engagement du président tchadien à prêter main forte au Cameroun et au Nigéria, dans la lutte contre Boko Haram. Mais avec la détermination qui est celle des hommes d’Abubakar Shekau, cet exemple tchadien devrait faire tâche d’huile.

La communauté internationale, à travers l’ONU, devrait notamment aider à soutenir les initiatives que la CEDEAO essaie de mettre en place pour répondre à la problématique Boko Haram. Mais au-delà de la mobilisation des troupes et des fonds, on devrait surtout faire en sorte de minimiser les frustrations qui sont de nature à renforcer l’image de « justiciers » que les terroristes véhiculent au sein des opinions publiques. Seules les actions synergiques intelligentes sur le terrain paieront.  

Boubacar Sanso BARRY pour GCI

2015 GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce