
En affirmant derechef dans sa première adresse à la presse: « Je vous assure que Boko Haram sera très bientôt réduit à néant », le nouveau président Muhammadu Buhari rassure le peuple qui a voté massivement pour lui, car l’insécurité et la violence qui ravagent le pays ne sont pas de nature à favoriser son développement. Et dans cette descente inexorable aux enfers, Boko Haram est en peloton de tête. Il est tout naturellement dans le viseur de Buhari.
Cet engagement personnel du nouveau président, lui, l’ex-général d’armée dont la rigueur, la parcimonie et l’autorité sont connues de tous, est une preuve éloquente de la mesure de sa mission et la vision nette de la nouvelle direction que doit prendre le pays. Il sait aussi qu’au-delà de Boko Haram, il y a au Nigeria, comme dans la plupart des pays africains, des criminels à cols blancs, ceux qui ruinent l’économie nationale, aggravent la pauvreté par la pratique éhontée de la corruption à tous les niveaux. C’est ce qu’il formule clairement, quand il affirme : « La corruption détruit notre économie, instaure des inégalités sociales. Cela ne fait qu'enrichir une partie de la population.»
Les inégalités sociales, on le sait, enfantent l’injustice qui fait le lit des révoltes qui conduisent nos pays aux turbulences et aux déchirures que l’on connait. La paix est à cultiver aussi à ce niveau. La paix ne se gagne pas seulement par la force des armes, elle s’obtient aussi par l’attention apportée au quotidien du peuple, à son devenir, c’est-à-dire à son épanouissement intégral.
La prise de conscience réelle de cette situation que semble incarner Muhammadu Buhari, fait que désormais la communauté internationale, comme son peuple, place en lui totale confiance. De Washington à Ndjamena, de Paris à Conakry, du monde entier, les messages de félicitations qui pleuvent sur Buhari, saluant ‘’sa victoire’’ et ‘’la maturité du peuple nigérian’’, doivent être autant de sources motivantes pour relever le pari de la transition démocratique, et assumer pleinement son leadership de première puissance économique africaine.
Maria de BABIA pour GuineeConakry.Info




















