NIGERIA : Goodluck pactise avec le diable

De toute évidence, le président nigérian ne sait plus par où donner de la tête, avec la secte islamiste Boko Haram. Autrement, Goodluck Jonathan n’en serait pas à envisager un accord avec ce groupe sanguinaire. Or, c’est bien ce dont il est question. Peu importe ce qu’il en résultera. La balle est partie. Les autorités au plus haut niveau, y compris la présidence, ont annoncé, non sans fierté, un accord avec le groupe islamiste du nord. Pour ce pays qui se rêve des ambitions de puissance africaine, c’est l’ultime humiliation. Quant au président Goodluck Jonathan, c’est tout simplement pathétique...

Quand un leader est capable de recourir à toutes les bassesses pour arriver à ses fins politiques, il n’en est plus un. C’est pourtant ce que vient de faire le président nigérian. En effet, c’est sachant qu’avec le climat sécuritaire qui prévaut actuellement dans son pays, ses chances de se faire réélire sont quasiment nulles que le président nigérian a choisi de négocier avec les combattants d’Abubakar Shekau. Il espère qu’avec un cessez-le-feu, ne serait-ce provisoire, il pourrait eut arriver à berner la majorité du peuple nigérian. Comme les terroristes de Boko Haram, lui aussi instrumentalise les peurs et les appréhensions de son électorat. Goodluck veut leur vendre un semblant de paix et de quiétude retrouvées. Sauf qu’il s’y prend mal. Car à son seul et exclusif profit, il passe l’éponge et foule aux pieds la mémoire des milliers de Nigérians et d’étrangers que le groupe a assassinés depuis de nombreuses années. Les pleurs des orphelins et les angoisses des veuves sont-ils quantité négligeable? Non content de son incapacité à faire cesser la persécution contre des millions de ses compatriotes, voilà Goodluck qui envisage de rendre aux quelques Djihadistes capturés leur liberté. Autant planter un couteau dans les cœurs des victimes.

Décidément, l’armée nigériane faiblarde et froussarde, a-t-elle déteint sur son président ? S’abreuvant à la source de la corruption et s’embourgeoisant au passage, elle en a manifestement marre des défaites cuisantes à elle infligées par les combattants de Boko Haram. A ces humiliations sporadiques, elle préfère désormais la capitulation. Même si les populations devaient continuer à se faire tuer au gré des attentats, l’armée, elle, pourrait toujours prétexter le cessez-le-feu pour ne pas aller au front!

Quels sens ont l’honneur de la patrie et l’intégrité du territoire? A ces valeurs essentielles pour tout militaire digne de ce nom, le soldat nigérian préfère manifestement la tranquillité d’une villa cossue et les caresses de la dulcinée.  

L’envers de cette démission coupable de la part des autorités politiques et militaires, n’est cependant pas sans conséquences. En effet, en s’employant à dialoguer avec le groupe terroriste, les dirigeants lui confèrent une certaine réhabilitation en termes d’image. De l’obscurantiste et honni groupe terroriste, semeur de désolation et de terreur qu’elle était jusqu’ici, la secte devient tout à coup et comme par enchantement, un interlocuteur du gouvernement. Sans nécessairement renoncer à ses méthodes barbares et à sa perception étriquée du monde, elle gagne ''le statut d’une force criminelle légitime et approuvée''. C’est paradoxalement le seul résultat auquel nous pourrions aboutir avec cette approche de Goodluck Jonathan. 

Boubacar Sanso BARRY pour GCI

© 2014 GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce