NIGERIA : Du carnage aux otages

Alors qu’on les donnait pour anéantis, les islamistes nigérians seraient-ils en train de prouver tout le contraire ? En tout cas, leurs derniers actes le laissent penser. Après l’attentat qualifié du plus meurtrier jamais perpétré dans Abuja et ses environs, ils viennent en effet d’enlever plus d’une centaine de jeunes lycéennes dans une école de Maiduguri. Pour les autorités politiques et sécuritaires du Nigéria, la défiance est cinglante. Mais au-delà, la prise en otage de ces jeunes filles interpelle le monde entier.

Au fur et à mesure qu’ils évoluent dans leur funeste et obscurantiste combat, les membres de la secte islamiste de Boko Haram, par l’horreur et le cynisme de leurs méthodes, se discréditent aux yeux du monde.

Déjà, le fait de s’en prendre à de paisibles et innocents citoyens pour le simple plaisir de leur ôter la vie, n’a rien de défendable. Surtout que les victimes se comptent désormais en milliers de personnes. Sans oublier tous ceux que la lutte de la secte contre la culture occidentale a rendu handicapés à vie. Que de destins brisés par des hommes qui élèvent leur arrogance au point de décider de la vie ou de la mort de leurs semblables.

Et comme si ces drames innombrables n’étaient pas suffisamment choquants, voilà que les combattants d’Abubakar Shekau passe à une approche autrement plus condamnable.

Pour ces promoteurs d’une foi exclusive, s’en prendre à ce groupe de jeunes filles a quelque chose de particulièrement vilain. Surtout qu’ils semblent avoir explicitement pris pour cible le lycée de Chibok. Il est vrai que de leur part, rien ne devrait étonner. Mais de là à enlever des jeunes filles sans défense, il y a quelque chose qui dépasse l’entendement et l’imagination.

C’est d’autant plus incompréhensible que l’acte a eu lieu dans un Etat relevant de la zone islamique du pays. A priori, les victimes n’avaient rien d’extravagant, aussi bien dans leur démarche que dans leur accoutrement, pour que leur enlèvement puisse tant soit peu se justifier.

Au-delà de l’indignation et de la stupeur, le monde entier doit cependant réagir de manière énergique. L’incapacité du président Goodluck Jonathan à faire face à ces terroristes est certes éloquemment prouvée. Mais cet acte-là dépasse de loin l’image du seul chef d’Etat nigérian.

Il est question du sujet plus universel de la défense et de la protection de la femme et de la jeune fille. Car on imagine à peine ce que ces barbares sont capables de faire de ces jeunes filles. Si on ne fait rien, elles risquent d’y laisser leurs vies, dans la plus abjecte des atrocités. Ou d’en revenir, dépossédées de leur essence et dépouillées d’un avenir serein et radieux.

Le monde entier doit réagir et empêcher que cet ignoble acte soit un précédent, source de la remise en cause de biens d’acquis en matière des droits humains en général et ceux de la femme en particulier. Croiser les bras devant tous les risques que courent ces innocentes et fragiles jeunes filles reviendrait à se rendre complice des crimes qui en découleraient. C’est donc la conscience de chacun qui est interpellée !  

Fodé Kalia Kamara pour GuineeConakry.info   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce