
Ces dernières semaines ces deux pays ont été terriblement éprouvés par les islamistes de Boko, qui ont régulièrement frappé d’innocentes populations, en faisant exploser des fillettes au nom de leur idéologie du mal.
Vers le consensus
L’arrivée de Buhari au Cameroun est donc vue comme l’amorce d’une approche collaborative concrète pour affronter et vaincre un ennemi commun bien connu. C’est pourquoi si l’accueil a été solennel et chaleureux, il n’a point été débordant car les foules n’ont pas été invitées à ce sommet visiblement préoccupé par les questions sécuritaires. Etant entendu que tout rassemblement pourrait être exploité par les ‘’fous de Boko’’ pour commettre d’autre crimes. Ces terroristes ayant des comportements de sanguinaires suicidaires.
La rencontre de ce jour doit être saisie comme une opportunité attendue pour finir avec les sempiternels désaccords entre les deux pays. Buhari qui revient au pouvoir, en chef militaire, saura trouver les mots justes pour partager une compréhension objective de la situation. Paul Biya, en vieux rusé écoutera et fera valoir sa différence. Si les deux mettent au-dessus les intérêts supérieurs de leurs nations respectives, ils aboutiront indubitablement à un consensus permettant d’agir en synergie pour mettre fin au règne de la terreur des djihadistes.
Pour la paix et le développement
En plaçant résolument les manœuvres et opérations de leurs armées dans le cadre des troupes africaines coalisées du Niger, du Tchad et du Bénin ; le Cameroun et le Nigeria peuvent gager sur leurs prochaines victoires.
A ce titre, ce voyage officiel du président nigérian vient boucler pratiquement sa tournée dans les pays voisins, une démarche dont l’objectif avoué est de consolider les rapports entre eux, fluidifier la communication et ensemble combattre sans équivoque l’ex-Boko Haram, pour épargner les vies des innocentes populations et favoriser la paix et le développement.
Maria de BABIA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















