
A moto, en auto, puis à pied, les terroristes de Boko Haram ont tiré sur tout ce qui bougeait. Panique totale, débandade générale dans ces deux villages attaqués, les djihadistes n’ont rien épargné en tirant à l’aveuglette, heureux de décharger leurs armes opérant en rafale. Ils venaient probablement de la région du lac, non loin de la forêt de Sambisa, leur ancien repère, quand ils sont traqués par les forces alliées africaines.
Lugubre massacre
Beaucoup sont morts noyés, n’ayant point hésité à se jeter à la rivière voisine, croyant trouver là leur salut…Hélas ! Ce drame s’est joué, il y a environ une semaine, et les échos nous parviennent seulement maintenant, car les rebelles avaient choisi d’agir dans le silence médiatique, en coupant systématiquement toutes les lignes téléphoniques de la zone de Damaturu, afin d’accomplir dans l’impunité la plus totale leur lugubre massacre de populations qui ne cherchaient qu’à vivre.
Ce qui vient de se passer au Nigéria est révoltant et montre l’urgence de la poursuite des combats par les forces africaines, en intelligence avec un état-major structuré, ancré sur une connaissance concrète du terrain, pour endiguer les attaques et menaces des insurgés qui, comme des animaux blessés dans leurs derniers soubresauts, avancent ivres-morts en commettant d’incommensurables dégâts.
Ne pas ajouter du mal au mal
Les présidents Buhari et Déby sont particulièrement interpelés pour donner la réponse militaire qui sied en pareille circonstance. Certes, il ne s’agira pas de se lancer dans des opérations suicidaires sans lendemain, mais plutôt de rapidement mettre en œuvre un plan opérationnel efficace ciblant les zones névralgiques où Boko Haram règne en maître absolu. Pas de précipitation, mais de retard dansla réaction appropriée.
La tentation de la réaction colérique doit être oubliée au profit d’une stratégie ‘’du terrain qui commande’’, avec un ciblage efficient des poches de résistance, à traiter avec la précision d’un maitre du bistouri, pour ne point ajouter du mal au mal ! Et tomber dans une autre bêtise…
Maria de BABIA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















