
Le Nigeria et l’Algérie sont les seuls pays africains dont les équipes jouent ce soir, mais à travers eux, c’est toute l’Afrique qui vogue entre espoir et inquiétude. En effet, si on a conscience des chances réelles qui sont celles des derniers représentants africains, on sait également faire montre de réalisme. Vu le parcours en dents de scie des Nigérians et des Algériens lors de la précédente phase des poules, vu que l’équipe de France et celle de l’Allemagne ne sont pas de petits morceaux. Enfin, vu les ‘’dérapages’’ des arbitres…
Les Bleus, prenables !?
Pour autant, les Français, eux non plus, ne sont pas totalement imprenables. Naturellement, face au Honduras et à la Suisse, ils ont fait forte sensation. Mais ce sont des résultats qui se relativisent au vu des adversaires qu’ils auront eu en face. D’une certaine façon, le tirage au sort avait été particulièrement favorable à la France. Il n’est pas exclu que les Super Eagles qui ont fait presque jeu égal avec les coéquipiers de Lionel Messi, fassent douter, voire vaciller cette équipe de France.
Les champions d’Afrique peuvent faire valoir les ressources nécessaires à un tel exploit. Si, bien entendu, à l’image des Ghanéens et des Camerounais, ils ne sont pas victimes du syndrome des ‘’primegate’’. Car, on apprend qu’eux aussi, avaient boycotté un des matches d’entrainement. Si cette donne extra sportive n’interfère pas du point de vue psychologique, les coéquipiers de Vincent Enyama sont bien capables de rééditer l’exploit du Sénégal de Papa Bouba Diop, lors de la Coupe du monde d’il y a 12 ans, en Corée et au Japon.
Un match dans le match
En ce qui concerne l’Algérie, l’affiche qui, ce soir l’oppose à l’Allemagne est un autre « match dans le match ». En fait, au-delà d’une rencontre ordinaire des 8ème de finale de la Coupe du monde brésilienne, les Fennecs ont un contentieux historique à régler avec les Allemands. Il y a 32 ans », l’équipe d’Allemagne, ne digérant pas la défaite à elle infligée par le « petit Poucet algérien » et obéissant à une logique empreinte d’un certain racisme, s’était arrangée avec l’Autriche pour que les Algériens ne se qualifient pas pour le tour suivant. Alors que la chose est évidente aux yeux du monde entier, les Allemands ne sont jamais excusés officiellement.
Seul le gardien de but, Harald Schumacher a entrepris la voie du repenti, allant même jusqu’à proposer un match de réconciliation. Eh bien, ce soir les deux équipes ont l’occasion d’une rencontre. Mais celle-ci ne sera pas sous le signe d’une quelconque réconciliation. Les coéquipiers de Slimani auront encore l’amertume en travers de leur gorge et, 32 ans après, voudront faire regretter aux Allemands cette attitude de mépris.
Naturellement, comme pour les Nigérians, la tâche ne sera pas aisée. Mais elle n’est pas non plus impossible. En effet, l’Allemagne aussi est certes entrée en fanfare dans la compétition en massacrant les Portugais de Cristiano Ronaldo. Mais face aux Ghanéens, ils ont quelque peu marqué le pas. Si, en plus de ses séduisantes combinaisons, l’équipe algérienne se montre un peu plus résistante sur le plan physique et qu’elle s’emploie à rendre plus efficientes ses attaques, son épopée peut encore se poursuivre.
GCI suit pour vous
Boubacar Sanso BARRY pour GuineeConakry.info




















