NIGER : Le temps du dialogue

La sagesse semble désormais habiter le microcosme politique nigérien. L’idée de ‘’l’union sacrée’’ rejetée au départ, parait à présent séduire l’opposition qui est maintenant prête au dialogue, avec les balises qu’elle pose pour ne pas que ce soit pour "régler quelques questions techniques", mais plutôt de contribuer à "des solutions durables’’.

C’est Malam Sani, le secrétaire général du Moden, le parti du candidat-prisonnier et principal opposant Hama Amadou, qui s’est chargé de faire cette annonce qui soulève beaucoup d’espoir de paix et de stabilité sociale à Niamey.

La déclaration de la Coalition de l'opposition pour l'alternance (Copa) n’est point feinte, elle a le mérite de poser les jalons d’un dialogue volontaire et franc, pour le bonheur du peuple nigérien. Malam Sani en disant :"Nous avons réitéré la disponibilité de l'opposition à aller à un dialogue global, sincère et inclusif (…) qui prenne en charge l'ensemble des questions que nous avons évoquées", montre bien les exigences d’un tel exercice politique.

L’opposition sonnée par la victoire forcée du président Mahamadou Issoufou, réélu avec 92,49% des voix au second tour de la présidentielle, veut après tout éviter au pays une crise postélectorale à l’ivoirienne. C’est pourquoi, elle fait violence sur elle-même pour se décider d’aller au dialogue pour une transition citoyenne responsable, et éviter ainsi que la résistance populaire se transforme en bain de sang.

Mais l’opposition ne veut pas non plus d’un gouvernement national taille sur mesure juste pour la museler et la conduire à l’abattoir démocratique, "toutes les conditions de la violence et du chaos’’ étant ‘’réunies", à son avis. Le dialogue devient possible, si le pouvoir n’en fait pas un leurre politique, une comédie cosmétiqué, juste pour passer le cap de ces moments difficiles que connait le pays.

Le temps du dialogue sera le temps de négociations serrées, malignes dont le but essentiel sera de préserver la paix sociale, malgré les nombreuses frustrations nées d’élections controversées où le pouvoir n’a toujours pas joué franc jeu. Pour cela, il faudra surtout éviter que le dialogue ne se transforme en jeu de dupes dont les conséquences pourraient exploiter par des islamistes aux aguets, pour profiter d’éventuelles confusions politico-sociales.

Maria de BABIA pour GCI

2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce